Entrait ici (et là) Jean Moulin


Encore Jean Moulin ? Oui, toujours Jean Moulin ! Puisque l'histoire de ceux qui défièrent l'occupant nazi ne sera jamais trop racontée, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, rouvert en novembre dernier avec une scénographie totalement renouvelée, a eu la bonne idée de commémorer le 70e anniversaire de l'arrestation (le 21 juin 1943) de ce résistant emblématique.

Les enfants d'aujourd'hui n'étant pas ceux d'hier, le CHRD propose des visites de son exposition permanente pour les petits dès 7 ans et un forum citoyen sur ceux qui ont dit non (le 19 juin) pour les gones de 9 à 13 ans. En parallèle, le musée s'est allié aux mémoriaux de la maison du Docteur Dugoujon de Caluire, où Jean Moulin fut arrêté, et à la prison de Montluc, où il passa quelques nuits avant d'être emmené à Paris pour être déporté. Ces deux lieux méconnus, bien qu'ouverts au public depuis 2010 et 2011, organisent des visites guidées remettant en perspective l'Histoire à l'endroit même où elle s'est écrite.

Deux conférences émailleront également ces commémorations, dont une donnée par le précieux historien Jean-Pierre Azéma le 5 juin au CHRD, ainsi que des projections des Jours heureux de Gilles Perret (au Comœdia le 30 mai) et du téléfilm Alias Caracalla (au théâtre antique de Fourvière le 24 mai), d'après les mémoires de Daniel Cordier, secrétaire de Moulin à l'étrange destin - il fut successivement royaliste, maurassien, pétainiste puis résistant, gaulliste et père adoptif d'Hervé Vilard !

Enfin, à l'extérieur de ces trois sites incontournables, le CHRD propose un parcours urbain sur les lieux de clandestinité des 1er et le 2e arrondissements, parmi lesquels figurent, à deux pas de l'Opéra, le bouchon Le Garet, où Jean Moulin retrouvait régulièrement son fidèle Cordier.

Nadja Pobel

Cycle Jean Moulin
Au CHRD, au Mémorial de la prison de Montluc et au Mémorial de Caluire Jean Moulin, jusqu'au vendredi 5 juillet


<< article précédent
Ami public n°1