Nuits Sonores 2013 - Jour 2


Chaque festival a son ventre mou. Celui de Nuits Sonores correspond par défaut à la journée se clôturant par le Circuit. Non pas que ce rendez-vous ubiquiste soit plus cheap que la programmation régulière. Au contraire, du concert 100% Born Bad donné au Clacson à la célébration des 20 ans du label Kompakt à la Plateforme, il y avait cette année encore de quoi se consoler de ne pas avoir dégoté à temps une place pour les Nuits. Reste qu'il est vu par les festivaliers les plus assidus comme une occasion de s'économiser entre deux insomnies volontaires. Pour notre part, nous nous sommes ainsi contentés d'un coucou aux slack rockers de Purling Hiss au Sonic et au pionnier techno Stacey Pullen au DV1 - et on ne regrette pas nos choix.

A notre décharge, il faut ajouter que le NS Days qui l'a précédé était, du set si pointu qu'il en était indansable de Seth Troxler au psychédélisme autistique des Lumerians, de loin celui réclamant le plus de disponibilité cérébrale. Mais la récompense fut souvent à la hauteur des efforts : on n'oubliera pas de sitôt le krautrock jusqu'au-boutiste des encapuchonnés de K-X-P, encore moins Anika, distante berlinoise dont la voix grave, posée sur des reprises ascétiques de pop songs sixties, nous a littéralement charmé.

Quant aux Bruxellois du jour, Lefto et DJ Elephant Power, s'ils ont comme leurs compatriotes de la veille, étaient victimes de leur emplacement (sous les nuages, pile entre deux scènes plus vendeuses), ils se sont révélés moins transparents. On a du coup hâte de les revoir dans de meilleurs conditions tant leurs mixes (touche-à-tout et ludique pour le premier, fat et dans l'air du temps pour le second) envoyaient.

Benjamin Mialot


<< article précédent
Nuits Sonores 2013 - Jour 1