Love à Moore


Lorsqu'il s'agit de déterminer qui diable fut le parrain du grunge, on pense, privilège de l'âge, à Neil Young, mais on a tendance à oublier Thurston Moore - qui d'ailleurs avait quelque peu relancé la carrière du "Loner", en lui permettant, inspiré par un feu nourri de larsens, d'enfanter les albums Ragged Glory et Arc. En 1991 (en témoigne le documentaire The Year Punk Broke) Moore était persuadé, sans qu'on sache s'il faisait œuvre de prétention, de foi ou de potacherie (en fait un peu des trois) que Sonic Youth et son entourage, les Dinosaur Jr. Gumball, Babes in Toyland et autres Nirvana, étaient les étincelles qui allumeraient une révolution. Celle d'une Génération X embourbée dans son mal-être au faîte du règne conservateur des Reagan-Bush.

Le fait est que Sonic Youth, s'il anticipa de très loin le grunge et en livra les prémices, fit davantage que lui survivre, faisant entrer la noise dans la pop et la pop dans la musique expérimentale et vice-versa. Hasard du calendrier, voilà que Moore se pointe à Lyon la veille du concert de ses anciens protégés de Dinosaur Jr. Mais c'est quasiment incognito, sans tambour ni trompette (ouf !), dans l'intimité moite du …Sonic, que le guitariste, dont le divorce d'avec Kim Gordon a sans doute sonné le glas de Sonic Youth – la presse people/rock a récemment fait son miel des déclarations de Kim sur les raisons de leur séparation et pas mal glosé sur l'identité de la briseuse de ménage – partagera la scène avec un autre Moor, Andy, de The Ex, et le poète Anne James Chaton.

Ce dernier est l'initiateur du Guitar Poetry Tour qui, comme son nom l'indique mais pas assez, a pour vertu de sublimer de manière itinérante musiques improvisées et poésie d'avant-garde. Chaton et Moor (sans "e"), connu pour son amour des collaborations barrées, se livreront ainsi à un duo guitare-voix sûrement pas piqué des chatons. Puis Moore, Thurston donc, se livrera à une improvisation solo forcément très sonique.

Thurston Moore + Andy Moor & Anne-James Chaton
Au Sonic, mardi 28 mai


<< article précédent
Dinosaur Senior