Mélange Fort


Alors que l'exposition hommage à Django Reinhardt se poursuit au Fort du Bruissin jusqu'au 14 juillet, le festival Fort en Jazz se refermera le 24 juin avec les Canadiens de The Lost Fingers, dont le nom est un hommage au maître du jazz manouche et à ses fameux doigts manquants - lesquels ne l'ont pas empêché de devenir le plus grand guitariste de son genre. Pour eux, il s'agit surtout de revisiter à la sauce manouche des standards des années 80. Un bien beau symbole d'une édition 2013 qui n'hésite pas à abuser des mélanges.

Ainsi aura-t-on la joie (ou pas) d'assister au grand retour de Matt Bianco, le groupe d'un certain Mark Reilly qui, à l'époque où les Smiths régnaient sur le bon goût, fut l'un des rares Anglais à produire une musique tournée vers le jazz et les rythmes latino. Non sans empocher le pactole avec quelques tubes, dont le mythique Yeh, Yeh.

Parmi les prestations à ne pas rater, on notera celle du pianiste et claviériste Bojan Z, grand rafleur de Victoires du Jazz, tout comme Eric Legnini, qui viendra présenter un projet où se croisent afro beat, folk, soul et jazz, en présence du discret Hugh Coltman. Enfin, outre les incontournables Bumcello qu'on ne présente plus, il sera temps, avant son passage à Jazz à Vienne dans une configuration un peu différente, de se pencher sur l'Imperial Quintet, formation extrêmement prometteuse à base de saxophone, qui se frottera aux percussions mandingues d'Ibrahima Diabate. Transe garantie.

Stéphane Duchêne

Fort en Jazz
A Francheville, du samedi 1er au dimanche 23 juin


<< article précédent
Le beau Blizzard