La mécanique du fluide


De la première bouffée de cigarette au dépucelage, l'adolescence est parsemée de rites de passage délicats. Le plus embarrassant de tous a toutefois longtemps consisté à se pointer devant un buraliste avec un exemplaire de Fluide Glacial entre les mains. Il faut dire que ce «journal d'umour et bandessinées», fondé en 1975 par l'érudit et désopilant Marcel Gotlib (déjà à l'origine de L'Écho des Savanes) cultivait l'irrévérence et le mauvais esprit avec un zèle confinant à la déraison.

Cultivait car depuis 1995 et son rachat par Flammarion, le magazine n'a eu de cesse, qui par l'emprunt d'un rédacteur en chef à Spirou, qui par un passage à la couleur, de se standardiser. Mais si nombre de ses piliers (Coyote, Maëster...), y compris les plus tardifs comme Manu Larcenet, sont allés voir ailleurs si l'herbe était plus folle, il compte encore dans ses rangs pas mal de bonnes plumes.

Par exemple Binet, le Jérôme Deschamps (Les Deschiens) du neuvième art, qui mettra en scène ses Bidochon au Musée des Beaux-Arts. Ou, Franck Margerin, le créateur de l'iconique loulou à gros pif Lucien, appelé à improviser sur la scène de la Comédie-Odéon. Mais aussi Yan Lindingre et ses beaufs porcins, Edika et ses grivoiseries outrancières ou Ptitluc et ses rats philosophes. Autant de références de la rigolade séquentielle que Lyon BD rassemblera notamment au centre commercial de la Part-Dieu pour une séance de dédicace géante.

Benjamin Mialot

Sur les planches IV – Spécial Fluide Glacial
A la Comédie-Odéon, jeudi 13 juin

La Part-Dieu tout en BD
Au Centre commercial de la Part-Dieu, vendredi 14 juin

Les Bidochons se culturent
Au Musée des Beaux-Arts, samedi 15 juin


<< article précédent
Boom, here comes the groom