Jazz à Vienne : Annulation de Sonny Rollins, Ahmad Jamal et Yusef Lateef appelés en renfort


Les rumeurs puis les certitudes quant à l'annulation de la tournée européenne du « Saxophone Colossus », Sonny Rollins ont fini par se confirmer et se solder par l'annulation de sa prestation du 10 juillet à Jazz à Vienne. Le saxophoniste américain, bientôt 82 ans, souffrirait de problèmes respiratoires. Un crève-cœur pour les habitués du festival dont le vénérable Sonny est un fidèle.

 

En remplacement, du grand Sonny, Jazz à Vienne n'a pas fait dans la demi-mesure en convoquant à la même date le pianiste et grand maître de l'improvisation Ahmad « Le Monstre aux deux mains droites » Jamal, 82 ans lui aussi. Autant dire un jeunot comparé à son compère d'un soir, le saxophoniste-flûtiste Yusef Lateef. 92 ans, grand écumeur de tous les jazz et de nombre de musiques exotiques et l'une des influences de John Coltrane (c'est dire s'il a vu passer du monde).

 

Dire que le spectateur y perdra au change, malgré les regrets liés à l'absence de Rollins, serait donc quelque peu exagéré. Le même soir « Chucho Valdès & the Afro Cuban Messengers with special guest Buika » est en revanche maintenu.


<< article précédent
Trompe-géométrie