Place nette (ou pas)


Attention, toute la programmation des Invites ne figure pas dans le programme des Invites ! La compagnie star du théâtre de rue (à laquelle avait été confiée l'an dernier la mise en scène de l'hommage à Jean Vilar au Festival d'Avignon), KompleXKapharnaüM, se fendra en effet d'impromptus, de jour comme de nuit, au village du festival et à la Doua, étrennant ainsi les premières esquisses de sa prochaine création (prête pour fin 2014), Do not clean.

Ces rendez-vous scelleront une énième collaboration entre cette compagnie villeurbannaise et  le festival, qui l'avait notamment accueillie en 2011 avec le projet Fool, mené avec le groupe High Tone, une immense déambulation dans le quartier des Gratte-ciel qui avait réuni cinq mille personnes. Il s'agira cette fois d'une petite proposition, parfois même imperceptible, visant à s'interroger, toujours dans l'espace public, sur ce que l'on jette, ce que l'on garde et ce que l'on refuse de considérer. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Do not clean n'est pas une fable écologique et donneuse de leçon sur le recyclage, quand bien même le collectif s'est déjà procuré auprès des services propreté du Grand Lyon bennes, balais et autres outils de nettoyage.

Qu'est-ce qu'on bazarde ? Qu'est-ce on conserve ? Dans quel but et pour qui ? Une parole vaut-elle plus qu'une autre ? La question est aussi politique. Pour y répondre, l'équipe rencontre des acteurs du milieu social, se rend au tribunal de Villeurbanne écouter les avis d'expulsion, collecte elle-même avant de trier. Comme à leur habitude, les membres de KompleXKapharnaüM vont aussi recueillir la parole des habitants, par exemple en les invitant à déposer vocalement, dans une benne, ce qui les encombre. Ces propos enregistrés nourriront peut-être le spectacle final. En attendant, ouvrez l'oeil tandis que vous arpenterez les sites sur lesquels prendront place les Invites. Il n'est pas impossible que vous entendiez des sons ou voyiez des images s'échapper d'une poubelle.

Nadja Pobel

KompleXKapharnaüM
Tournages et impromptus durant le festival


<< article précédent
La traversée du "Désert"