Another country


Qui mieux que Lambchop, groupe de Nashville, pour représenter la dissidence alternative country ? Petite fille du folk, de l'"outlaw country" de Waylon Jennings ou de l'americana baroquo-barrée de Gram Parsons (Byrds, Flying Burrito Brothers), l'alt-country, autrement nommée "insurgent country", "cow punk"... est à la country ce que le punk fut au rock business des 70's.

 

Une manière de retour aux sources et de nettoyage menée par une génération spontanée de musiciens indé et rebelles poussés au son du punk et désireux de retrouver l'authenticité des racines musicales américaines. A contre-pied de la "mainstreamisation" de la country à partir des années 70 à l'origine de la transformation de Dolly Parton, ex-petite fille en guenille du Tennessee, en arbre de Noël, de la "truck-driving country" à écouter au kilomètre ou du countrock FM d'un Garth Brooks.

 

The Decline of Country & Western Civilization chante Lambchop comme pour justifier le "Do It Yourself" ré-appliqué à un genre séminal et artisanal, entre attachement aux totems traditionnels dans le sillage des grands-frères néo-traditionalistes (Wayfaring Stranger, Moonshiner... ces antiennes dont on a fini par perdre l'origine) et goût de la reprise en décalage (The Cars ou Kiss chez Red House Painters, R. Kelly chez Bonnie "Prince" Billy et même un tribute dédié aux Rolling Stones).

 

En réalité, si le terme "alt" naît au début des 90's, il recouvre bien trop de styles et de groupes pour qualifier un mouvement structuré et cohérent (de Lambchop à 16 Horsepower, de Ryan Adams à Vic Chesnutt, des Jayhawks à Jeffrey Lewis, combien de divisions ?). Comme le dit le magazine-bible du genre No Depression : «ici, on parle d'alt-country, peu importe ce que ça signifie». No Depression comme le titre de l'album fondateur du genre, signé Uncle Tupelo en 1990, lui-même écho du No Depression in Heaven de la Carter Family (1936). Voilà l'âme de l'alt-country, un état d'esprit à tout le moins : perpétuer la bande-son de la dépression (économique, personnelle...) en tâchant, à travers elle, de trouver un quelconque salut.

 

Stéphane Duchêne


<< article précédent
Cirque engagé