Séries B comme Bagnoles


On raconte que Roger Corman, qui vendait du cinéma comme on vend des voitures, avait impressionné Ingmar Bergman en projetant ses films dans les drive-in. Cette tradition typiquement américaine qui consiste à se garer sur de grands parkings avec sa caisse (et, en général, une caisse de bières) pour regarder en plein air un double programme constitué de séries B ou de films en fin d'exploitation, l'association ZoneBis et Le Transbordeur ont décidé de l'importer au cœur de l'été lyonnais pour deux soirées qui s'annoncent mémorables.

On réservera donc (pour 5 €) sa place sur le parking du Transbo, et on pourra, le 5 juillet à la tombée de la nuit (mais les grilles seront ouvertes dès 19h avec un bar, un camion-restau et un DJ pour patienter) redécouvrir Shaft (l'original, pas le remake avec Samuel L. Jackson), fleuron de la blaxploitation dont le générique signé Isaac Hayes est presque aussi légendaire que le film lui-même. Tout aussi mythique, Mon nom est personne sera lui projeté le 26 juillet, histoire de célébrer cet autre pan de la contre-culture cinématographique qu'est le western spaghetti.

Les plus audacieux tenteront même de relever le défi lancé par Charles Willeford dans son roman L'île flottante infestée de requins, où il est dit que l'endroit le plus difficile pour «lever une fille», c'est justement le drive-in. Chiche ?

Christophe Chabert


<< article précédent
Une identité à définir