Bons voyages


Villeurbanne n'a pas le monopole des festivals citoyens – autrement dit gratuits et participatifs. Ainsi de Vénissieux, qui chaque été depuis quinze ans organise Fêtes Escales, une manifestation articulée autour de «temps forts» bon enfant (pique-nique, feu d'artifices, bal...) et, surtout, de concerts en plein air pensés comme des cartes postales.

 

Cette année, à l'approche de la commémoration de la prise de la Bastille, le parc Dupic se parera ainsi successivement des couleurs d'Israël (là où le folk-rock de la pétulante Riff Cohen puise sa chaleur), de la Jamaïque (grâce au vétéran du reggae Winston McAnuff, accompagné pour l'occasion par l'accordéoniste néo-musette Fixi), de l'Amérique dite des grands espaces (où s'aventure Sanseverino avec un disque de bluegrass francophone aussi gouailleur et vigoureux que ses albums manouches) ou encore du Sénégal (pays d'origine du prodige de la kora Ibrahima Cissokho).

C'est toutefois d'une formation régionale qu'émanera la proposition la plus exotique, à savoir Mazalda, collectif ayant la particularité de se produire sous une impressionnante installation d'une quarantaine de hauts-parleurs nommée Turbo Clap Station. Qu'est-ce qui en sort ? Un mashup assez dingue de rock psychédélique, d'électro transfrontalière et de "fanfarisme", du genre à vous ouvrir les portes de la perception plus sûrement qu'un stage de Samā‘ - la danse des derviches tourneurs. Billet retour non fourni.

 

Fêtes Escales
Au parc Dupic, Vénissieux, du jeudi 11 au dimanche 14 juillet

 

Benjamin Mialot


<< article précédent
Grigris