Insomniaque - Semaine du 4 au 10 septembre

Les trois soirées à ne pas manquer cette semaine : Al'Tarba et Lord Lhus au Kafé, Dubfire au Kao et le Start Festival du Sucre. Benjamin Mialot


06.09 Ninja Session #01
Entre le hip hop et les arts martiaux, c'est une longue histoire d'amour, écrite aussi bien dans la langue du Wu-Tang Clan que dans celle de IAM. Le label Mutant Ninja, où sont domiciliés deux des MC lyonnais les plus doués du moment, Liqid et Andy Kayes, y ajoute un chapitre avec les Ninja Sessions. La première se tiendra cette semaine Ninkasi Kafé en présence du brillant beatmaker toulousain Al'Tarba et du rappeur ricain Lord Lhus, auteurs l'hiver dernier d'un album méchamment dark et punchy, Acid & Vicious. Immanquable, d'autant que l'entrée est gratuite.

06.09 Déstructuré
L'Iran a beau interdire l'exhibition d'instruments de musique à la télévision, sa jeunesse y est aussi avide de son qu'ailleurs. Ali Shirazinia et Sharam Tayebi eux, avaient tellement la sèche que c'est à Washington qu'ils sont allés se désaltérer, devenant au passage, sous l'entité Deep Dish et à coups de remixes à forte visibilité (pour Justin Timberlake, Madonna, Dido...), des références de la house. Formé au début des nineties, le duo est aujourd'hui en pause, chacun cultivant son propre jardin de synthèse. Ali, nom de code Dubfire, fera visiter le sien cette semaine au Kao.

06-08.09 Start Festival
Après un été de chauffe à guichets fermés, Le Sucre ouvre officiellement ses portes. Et avec la manière : un mini-festival de trois jours qui se conclura par un marathon diurne du tôlier Laurent Garnier et verra entre temps le retour d'Andrès, figure trop confidentielle de la scène house de Detroit, après son malheureux passage à Nuits Sonores 2013 (ses vinyles avaient été égarés). C'est toutefois durant la première soirée, en forme de focus sur le label anglais Phantasy, avec Erol Alkan, son éclectique patron, et Daniel Avery, son plus prodigieux protégé, que les glucomètres devraient s'affoler.


<< article précédent
Classique chic