Le café-théâtre veille au grain

Une nouvelle salle l'an passé, un nouveau festival cette saison : bien que tous ses acteurs ne s'y retrouvent pas, le secteur du rire confirme sa vitalité. Benjamin Mialot


L'an passé, à cette période, le milieu du café-théâtre était en passe d'être bousculé par l'ouverture de la Comédie-Odéon. Cette rentrée, plus calme, est l'occasion d'en tirer un premier bilan. Il fait d'état d'une seule victime : le Complexe du Rire qui, à une poignée de lointaines reprises près (comme le solo sportif de Yoann Metay, du 19 mars au 5 avril), ne propose quasiment plus que de l'impro et des comédies mineures dont on doute que la Semaine de l'humour (du 5 au 20 octobre), ce dispositif visant, un peu comme Balises, à promouvoir et éclaircir les nombreuses programmations du secteur, suffira à nous les rendre amusantes. D'autant que l'Espace Gerson s'en est désolidarisé pour mieux «faire son festival» (du 26 au 28 septembre à la salle Rameau, où se produiront d'ailleurs le toujours frondeur Christophe Alevêque le 10 octobre et la pétillante Bérengère Krief le 21 décembre). On en reparlera le moment venu, pas seulement parce que l'auteur de ces lignes à un petit rôle de juré à y jouer, mais pour ses invités de qualité (l'excessif Florent Peyre, l'allumée Nicole Ferroni et le survolté Willy Rovelli) et son esprit pionnier (chaque one-man-show étant précédé d'un tremplin).

Les copains d'abord

D'ici là, vous pouvez d'ores et déjà réserver auprès de ses organisateurs vos places pour la reprise d'un soir de l'ambitieux Travail, famille, poterie d'Antonia de Rodinger (21 septembre) le nouveau spectacle de l'éminemment sympathique Vérino (16 au 19 octobre), pour l'énergique et cartoonesque Cyril Etesse (23 octobre au 2 novembre), et pour Fin de race, de Gilles Graveleau, avec l'incontournable Jacques Chambon, ici simple acteur (jusqu'au 28 septembre). On en profitera pour (re)voir son Petit coup de blues (4 décembre au 4 janvier) et son Plein phare (au Complexe jusqu'au 5 octobre), avant de voir comment il s'en sort sur le plateau d'un "vrai" théâtre (celui du Karavan, à Chassieu, où il présentera le 20 janvier Carton rouge). Et puisque l'on parle de l'un de nos chouchous, un mot sur le second, Jocelyn Flipo, le fer de lance de l'humour émotionnel, qui reprendra cette saison Dans ta bulle (du 1er octobre au 28 décembre aux Tontons Flingueurs puis du 22 janvier au 15 février au Complexe du rire) et Loving Out (du 19 février au 29 mars au Complexe), tout en poursuivant son travail de développement des talents de demain. A ce titre, on veillera à redonner une chance au trop gnangnan Karim Duval (du 1er octobre au 2 novembre au Boui-Boui) maintenant qu'il est sous son aile. On termine par le blockbuster de la rentrée : le Jamel Comedy Club, vivier de stand-uppers qu'on ne présente pas, qui fera halte au Transbordeur le 3 décembre.


<< article précédent
Le lyonnais Sorj Chalandon en lice pour le Prix Goncourt