Nouveaux tableaux aux Beaux-Arts


Grâce à la générosité des entreprises membres du Club du musée Saint-Pierre, le Musée des Beaux-Arts de Lyon vient d'acquérir deux tableaux de Fragonard classés oeuvres d'intérêt patrimonial majeur, L'Abreuvoir et Le Rocher peintes en 1765 et 1780.

Ces deux tableaux inspirés du Siècle d'or néerlandais, sont désormais un jalon majeur de la peinture de paysage au musée de Lyon. Ils ont été acquis auprès de la galerie Jean-François Heim, à Paris, pour un montant de 1 550 000 €.


Cette acquisition s'inscrit dans la continuité d'une politique active d'enrichissement des collections rendues possible à la faveur de l'engagement des partenaires publics et privés. En 2008, La Fuite en Égypte de Nicolas Poussin avait ainsi rejoint les cimaises du musée. En 2012, trois œuvres de Pierre Soulages venaient renforcer la collection de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. L'acquisition de l'oeuvre de Jean Auguste Dominique Ingres, L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint témoignait une nouvelle fois, en ce début d'année 2013, de l'engagement du Club du musée Saint-Pierre, du Cercle Poussin, des collectivités publiques et des particuliers aux côtés du musée.


<< article précédent
Kubrick, jusqu’à plus soif…