Planète Lyon

Tandis que les Musées Gadagne et les Archives célèbreront Lyon et ses habitants tout au long de l'année, le Musée de l'imprimerie ouvre grand ses portes à un dissident tchèque et le CHRD fait la part belle aux femmes. Revue de détail de ce qui vous attend dans les lieux patrimoniaux. Nadja Pobel


Après Lyon l'internationale aux Archives municipales (à voir jusqu'au 31 octobre), voici venir en cet automne Lyon, centre du monde ! aux musées Gadagne. À six mois de l'échéance des élections locales, cela ne manque pas d'ironie. Au moins ne pourra-t-on pas accuser les organisateurs de faire dans la demi-mesure. Si la première exposition s'attachait à dérouler le développement récent (en matière de culture, d'industrie, de santé…) de la ville, la seconde (du 21 novembre au 27 avril) s'attachera à revenir sur l'Exposition internationale urbaine de 1914, durant laquelle Lyon montra au monde qu'elle était une cité moderne répondant aux besoins nouveaux de l'hygiénisme, nécessaire au progrès social et porté par Edouard Herriot, Tony Garnier, Jules Courmont et Louis Pradel. Gadagne consacrera aussi une plus petite exposition au compagnonnage (dès avril 2014).

Toujours au rang des hommages aux Lyonnais, les Archives se pencheront sur la vie de François-Régis Cottin (du 15 octobre au 31 janvier), architecte et historien de Lyon, mort cette année à 93 ans. Il est notamment l'urbaniste qui a pensé le quartier de la Duchère dans les années 60. Elles présenteront aussi Cercle, histoire de la Grande catastrophe turquo-grecque de 1919-1922, avec la collaboration de la compagnie de danse Anou Skan (en décembre et janvier), une rétrospective sur l'immigration italienne des XIXe et XXe siècles (dès avril 2014) et une histoire du pont de la Guillotière (du 1er avril au 28 juil).

Et puis… les femmes !

La Bibliothèque municipale, avant d'exhiber ses trésors à l'occasion de l'accueil l'été prochain de l'IFLA, congrès international des bibliothécaires, se penchera sur trois siècles de révolution industrielle en Rhône-Alpes (pharmacologie, transport, textile…) pour mieux comprendre l'implantation locale des grands groupes industriels ; Une fabrique de l'innovation sera à voir du 5 novembre au 1er mars. Les archives de Louis Calaferte seront quant à elles montrées au printemps, la famille de l'écrivain en ayant cédé une partie à la BM.

De son côté, le Musée de l'imprimerie célébrera un homme très connu des Tchèques et dont la production graphique est aussi importante que l'engagement politique, Eduard Ovčáček (du 25 octobre au 16 mars). Figure de la dissidence sous le régime communiste, il enseigne aujourd'hui l'estampe.

Enfin, un an après l'ouverture de son nouvel et fondamental espace permanent, le CHRD renoue avec les expositions temporaires : Pour vous Mesdames !, la mode en temps de guerre (du 27 novembre au 13 avril) sera un prétexte à aborder le quotidien des femmes durant l'Occupation via la presse féminine, les vêtements et les accessoires.


<< article précédent
Tout de (Le) Même