Grand succès pour les Journées du Patrimoine


Dans le cadre des Journées du patrimoine, le Grand Lyon mettait en lumière la question des patrimoines en mutation, en résonance avec la thématique nationale «1913 - 2013 : cent ans de protection».


La reconversion en parc de la caserne Sergent Blandan, a été l'un des lieux les plus plébiscités de
cette édition. 1 500 personnes étaient présentes à son ouverture au public vendredi et 20 000
visiteurs s'y sont rendus samedi.
Le Pôle Pixel a affiché complet tout le week-end : 3 200 personnes se sont imprégnées de l'atmosphère des tournages, ont découvert les techniques de mixage son et de restauration de films…
A Grigny, 2 840 personnes se sont rendues dans l'ancienne rotonde ferroviaire, qui est actuellement investie par la Biennale d'Art Contemporain.

Le mariage du patrimoine et de l'art contemporain a été compris par le public, comme en témoigne l'attractivité de l'église Saint-Just qui a accueilli 2 000 visiteurs, et celle de l'ancienne chaufferie de l'Antiquaille avec 2 300 visiteurs.

Quelques sites particulièrement emblématiques, ouverts exceptionnellement au public, ont suscité un véritable engouement : 2 800 personnes ont pu pénétrer dans la Manufacture des Tabacs qui accueillait le grand public pour la première fois, seulement la journée du samedi. Celles-ci ont pu découvrir à travers des visites commentées ou une chasse au trésor pour les plus jeunes, les transformations réalisées dans cette ancienne fabrique de tabacs, devenue un lieu dédié aux savoirs et à l'apprentissage pour les étudiants de l'Université de Lyon.

Les 15 ans d'inscription à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO


L'Hôtel-Dieu, plus grand ensemble patrimonial du site historique a ouvert ses portes pour la dernière fois au grand public avant le début des travaux de réhabilitation. Près de 10 000 personnes et écouter les explications de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques. Elles ont découvert par la même occasion des fragments de l'immense fresque révélée par les fouilles du Service archéologique municipal. En outre, plus de 5 000 visiteurs ont admiré le travail des restaurateurs au sein de la chapelle de l'Hôtel-Dieu.
Le public a pu appréhender le site historique de Lyon avec un regard nouveau grâce aux différentes
lectures de paysage assurées par les Musées Gadagne. 570 personnes ont profité du point de vue de la Place Abbé Larue, 380 de celui depuis l'Esplanade de la Grande-Côte et 800 depuis le Pavillon Rives de Saône.


Par ailleurs, comme chaque année, les monuments et les institutions culturelles du centre historique de Lyon ont été plébiscités, occasionnant de nombreuses files d'attente, comme au Palais de Justice, dont la restauration a attiré beaucoup de monde. 14 000 visiteurs se sont rendus à l'Hôtel de Ville, 11 500 se sont pressés au Palais Saint-Pierre, tandis qu'ils étaient 6 000 aux Musées Gadagne et 7 432 à l'Opéra de Lyon.


<< article précédent
Les Miller, une famille en herbe