Le PB part en live

Des concerts d'artistes rares et singuliers, dans des lieux à taille humaine, et pensés comme autant d'occasions d'aller à votre rencontre, nous en avons rêvé, nous l'avons fait, avec le concours de Rain Dog Productions. Et nous vous devons quelques explications. Benjamin Mialot


Après des semaines de teasing plus ou moins explicite, nous pouvons enfin vous l'avouer : le Petit Bulletin s'incarnera cette saison non seulement sur papier et en ligne, mais aussi dans un cycle de concerts. Nous nous sommes en effet associés à Rain Dog, une modeste et passionnée société de productions, avec laquelle nous avons imaginé une série de rendez-vous répondant aux critères suivants : rareté, originalité et intimisme. Notre idée n'était en effet pas tant d'organiser un coup promotionnel – sans quoi c'est d'une marque de parfum ou d'un opérateur téléphonique que nous nous serions rapprochés – que de vous proposer, comme nous le faisons par ailleurs avec nos Ciné Brunch, des temps d'échange. A ce titre, chacun de ces concerts sera assorti d'une discussion animée par un membre de la rédaction, d'un warm up et ou d'une after animé par nos soins et de divers autres à-côtés encore secrets.

 

Drôles de dames

Si vous nous lisez régulièrement, vous devez déjà avoir une petite idée de la teneur de nos deux premiers "Petit Bulletin Live", ainsi que nous avons baptisé ces soirées. Dans le cas contraire, c'est le moment de prendre des notes. La première, programmée à la Chapelle de la Trinité le 17 novembre, verra Rosemary Standley - la diva pour gramophone qui, à la tête de Moriarty, a ouvert la voie des grands espaces à toute une génération de folkeux mal nés (en France quoi) - et Dom La Nena - violoncelliste brésilienne dont le jeu habité s'est notamment fait entendre chez Piers Faccini - unir leurs talents le temps d'un récital acoustique assez inédit puisque faisant la part belle à Monteverdi et Purcell comme à Leonard Cohen et John Lennon.

L'affiche de la seconde, hébergée par le Club Transbo le 4 décembre, sera quant à elle partagée par Erika Stucky, vénéneuse américano-suisse s'étant fait connaître, notamment lors de la création Rain Dogs Revisited aux Nuits de Fourvière de 2011, à coups de reprises bien barrées de Tom Waits - trois des plus fidèles musiciens du rocailleux Californien l'accompagnent d'ailleurs sur scène - et Elisa Jo, une jeune diva soul qui a tapé dans l'oreille de Benjamin Biolay. D'ici là, comptez sur nous pour vanter plus amplement les mérites de tout ce petit monde.

 

Pour en savoir plus sur Le Petit Bulletin Live

 

Birds on a Wire : Rosemary Standley & Dom La Nena
A la Chapelle de la Trinité, dimanche 17 novembre

Erika Stucky + Elisa Jo
Au Club Transbo, mercredi 4 décembre


<< article précédent
Blue Jasmine