L'autre côté du périph'


Une maîtresse, la tête engoncée dans un cube de béton, initie ses élèves au port de l'abri-antiatomique autonome. Devant un groupe de scientifiques, un homme opère, au moyen d'un couteau et d'un fromage, une «fission de la tomme». Une société secrète baptisée "Ceux qui tirent les ficelles" et dont le dresscode se résume à une corde et une capuche façon Ku Klux Klan intronise un nouveau membre. Ces images, les habitués des librairies de caractère (type Le Bal des Ardents) les connaissent bien : elles sont, comme plusieurs centaines d'autres, l'œuvre du collectif suisse Plonk & Replonk, qui depuis une bonne douzaine d'années détourne des cartes postales anciennes en des saynètes toutes plus saugrenues les unes que les autres.
 

Ce week-end, ces photomontages au charme aussi désuet que leur sous-texte est corrosif (l'armée en prend pour son grade plus souvent qu'à son tour) serviront de décor à L'Autre Salon !, manifestation biennale ayant pour objectif paradoxal et néanmoins nécessaire de mettre en lumière les éditeurs et médias marginaux. Cette année, ce sont plus particulièrement ceux versant dans l'humour noir et le rire résistant qui seront à l'honneur. Avec la bénédiction de deux spécialistes de la chose : la tête brûlée du documentaire Pierre Carles et Philippe Vuillemin, dessinateur dont les barbouillages provocateurs alimentent depuis presque trente ans tous les journaux satiriques qui comptent, de Hara-Kiri à Zoo en passant par L'Écho des savanes. 
 

Benjamin Mialot


L'Autre Salon
A l'Espace Michel Favier, Grigny, samedi 16 et dimanche 17 novembre


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Ólafur Arnalds, le Transperceneige