L'homme de la Duchère


Bien sûr, il serait un peu restrictif de résumer la carrière de François-Régis Cottin à la création du quartier lyonnais de la Duchère. Il s'agit pourtant bien de la meilleure entrée en matière sur cette figure de la ville décédée il y a un peu moins d'un an à l'âge de 93 ans. Les Archives municipales l'ont bien compris, en plaçant au centre de l'exposition hommage qu'elles lui consacrent une maquette de cette colline désormais urbanisée.

En 1953, le ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme confie à Cottin l'étude d'un premier plan-masse du quartier du Château (détruit en 1973). Ce sont les prémices d'un projet qui ne cessera de prendre de l'ampleur. Place alors aux tours d'habitation ! Inspiré par le mouvement moderne architectural, Cottin œuvrera pour des privés, des lieux de culte (notamment une chapelle à Brussieu, dans les Monts du Lyonnais) mais surtout pour l'office HLM. Si certains bâtiments, comme la tour panoramique de la Duchère ont été classés patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture, d'autres ont depuis été détruits, à l'image de deux des trois barres des Mille (la troisième s'effondrera en 2014), qui avaient été livrées en 1962 pour accueillir les premiers rapatriés d'Algérie.

À travers des photos et un grand nombre de plans, l'exposition ne fait pas l'impasse sur les projets refusés, tel un forum avec bassin et jardin, validé puis retoqué à une époque où le béton règnait sans partage. Également historien, François-Régis Cottin aura fortement contribué à dessiner la cartographie du Lyon d'hier (notamment en 1750) et d'aujourd'hui, synthétisant les données des atlas des propriétés seigneuriales, en l'absence de cadastre.

Nadja Pobel

François-Régis Cottin, historien et architecte
Aux Archives municipales de Lyon, jusqu'au vendredi 31 janvier


<< article précédent
En terre inconnue