Insomniaque - Semaine du 20 au 26 novembre

Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Tim Paris au Terminal, Mr Scruff au Club Transbo et Robert Hood au Sucre. Benjamin Mialot


22.11 Tim Paris

Le premier album de Gesaffelstein n'est pas seulement l'équivalent musical d'un trou noir. Il l'est aussi sur le plan médiatique, condamnant au néant tous les disques d'électro made in France publiés à sa suite. Ainsi de lui celui de Tim Paris, Dancers, irrésistible précis de dance music protéiforme (post-punk romantique, indie pop dolente, disco 2.0...) et "pygmalionnienne" - on y entend notamment l'exubérante rappeuse néo-zélandaise Coco Solid et le chanteur des Suuns - que ce discret vétéran de la house (vingt ans de carrière, dont cinq aux côtés de Ivan Smagghe via le duo It's a Fine Line) présentera au Terminal.
 


22.11 Mr Scruff all night long

En anglais, scruff se traduit par épouvantail. En dépit de sa bonne bouille d'animateur de goûter, Andy Carthy, alias Mr Scruff, en est un, et sa fonction est de mettre au pas les mélomanes dogmatiques. Voilà en effet une vingtaine d'années que ce DJ britannique se fait une joie communicative d'abattre à coups de mixes déconcertants et d'albums aux airs de coffres à jouets (en tête Keep it Unreal, emblématique du son Ninja Tune) les cloisons séparant house, hip hop, soul et autres résultantes de cette force motrice qu'on appelle le groove. Comme il le fera ce vendredi au Club Transbo, en after du concert événement de The Pharcyde.
 

 

23.11 PALMA x Uncivil

Robert Hood est né à Detroit. Figure de ce que les historiens de la pulsation désignent comme la seconde vague de la techno (celle qui a déferlé dans le sillage, au début des 90's, d'Atkins, May et Saunderson), il est l'un des cofondateurs de l'intraitable et influent label Underground Resistance, le précurseur inconscient de la minimale et l'auteur de plusieurs concept albums géniaux (le dernier, Motor, inspiré par la déréliction de sa ville natale, est un chef-d'oeuvre d'étrangeté et de mélancolie). Bref, il a tout pour se produire dans le cadre des soirées "I'm" du DV1. Pour l'heure, c'est au Sucre qu'il pointera sa moustache à la John Waters.
 


<< article précédent
Gravity de retour en IMAX