Hallucinante nuit hallucinée


Après une première expérience réussie l'an passé, les cinéphages de Zonebis, coupables chaque année d'organiser l'excellent festival Hallucinations collectives, s'associent de nouveau au site Nanarland.com pour une deuxième Nuit hallucinée qui porte bien son nom. L'idée est d'y faire se rencontrer des nanars avérés — ces «mauvais films sympathiques» où l'amateurisme, l'opportunisme et le n'importe quoi règnent en maître — et des films bizarres et inédits.

La soirée débutera ainsi avec l'avant-première du très attendu nouveau film de Quentin Dupieux, Wrong cops. En fait, un collage de trois sketchs dont le premier, avec Marylin Manson au naturel, avait fait crouler de rire la Croisette en 2012, et qui fait figure d'en-cas rigolo avant le prochain Dupieux, Réalité, déjà en boîte et qu'on espère voir à Cannes en 2014.

Autre avant-première, celle d'HK / Forbidden super-hero où l'on voit un puceau timide se métamorphosé en super-héros après avoir enfilé — par mégarde d'abord — une petite culotte féminine sur la tête. C'est, de fait, plus drôle que de se faire piquer par une araignée radioactive, et cela conduit à s'exclamer : ils sont fous, ces Japonais !

Niveau déconne, en plus des mythiques «cuts» Nanarland, florilèges de perles cinématographiques navrantes et hilarantes, on verra un bon gros film qui tâche, Miami Connection, où un groupe de hard rock affronte des motards, des dealers et des ninjas ; du pur cinoche d'exploitation tourné avec les coudes…

Plus insituable encore, l'épisode suédois (Suède, enfer et paradis) des Mondo movies, ces faux documentaires crapoteux qui camouflent leur voyeurisme derrière un réalisme bidon(né). Autant dire que les amateurs de tranquillité et de civilité dans les salles peuvent passer leur chemin : la Nuit hallucinée, c'est le triomphe du cinoche qui défoule.

Christophe Chabert

La Nuit hallucinée 2 : revengeance
Au Comœdia, samedi 14 décembre


<< article précédent
Nouvelles espèces d'espaces