Insomniaque - Semaine du 18 au 25 décembre

Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le cinquantième Puzzle Rumble à La Marquise, Haste reçoit SNTWN au Club Transbo et Nous sommes 2014 au Double Mixte. Benjamin Mialot


19.12 Puzzle Rumble #50

Comment fait-on tenir 16 DJ et 2 MC dans une péniche ? Comme on fait entrer quatre éléphants dans une 2 CV, pourrait répondre l'association Totaal Rez, qui s'est lancée ce défi insensé à l'occasion de la cinquantième de sa résidence à La Marquise. Au-delà de l'exploit, la soirée a surtout le mérite de dresser un véritable panorama de la bass music lyonnaise, de ses locomotives (le turntablist multiprimé Groove Sparkz) à ses étoiles montantes (Salaryman et sa drum'n'bass itinérante, Dual Shock et son dubstep asphyxiant) en passant par ses parrains de l'ombre (le podcasteur fouineur Freddypogo).

20.12 Haste & Friends

Avant de passer les fêtes en famille, le collectif Haste fait la fête entre amis et reçoit, au Club Transbo, son correspondant parisien SNTWN (prononcez Sonotown), qui depuis 2008 fait bouger les lignes du clubbing sur la capitale (parfois littéralement, comme avec le projet 75021, «arrondissement éphémère» sis en Seine Saint-Denis). Du moins cinq de ses représentants : HXB, qui avec sa techno anxiogène et mécanique se sentirait au Berghain comme un robot de piscine dans de l'huile moteur, et quatre cinquièmes de dscrd (pour Discorsdance), groupuscule de plasticiens sonores des plus radicaux.

20.12 Nous sommes 2014

Les labels Bromance, Zone et Marble fêtent le nouvel an avec dix jours d'avance. Rien de plus normal quand on incube le futur de l'électro française : la techno antéchristique de Gesaffelstein, la deep lascive et blafarde de Louisahhh!!!, les chocs de style numérico-ringards de Panteros666, la house dévoreuse d'ondes FM de Surkin, le post-R'n'B mélancolique de Canblaster... Autant d'habitués et futurs habitués de cette rubrique qui, sous l'égide des grands frères The Hacker, Brodinski et Para One, investiront le Double Mixte pour ce qui s'annonce, de justesse, comme la soirée la plus dingue de l'année.


<< article précédent
Minuit, l'heure du rire