Macadam Mambo number one


Dans Macadam Mambo, du nom d'un collectif parisien (de naissance) et lyonnais (d'adoption) qui s'est fait une réputation en transformant d'embarrassantes vieilleries disco en des hymnes festifs et décalés, il y a macadam. Un terme qui, avant d'être utilisé à tort comme un synonyme de bitume, désignait une technique d'empierrement de chaussées par superposition de couches de matériaux de plus en plus concassés.
 

A cet égard, MZKBX, son fondateur et porte-drapeau bariolé, ne pouvait trouver musique plus raccord pour leur prochaine "Analogique Résidence" au Sucre que celle de Svengalisghost, sorte d'anti-house fauchée que cet énigmatique natif de Chicago obtient par l'empilement de nappes de synthé cacochymes, de rythmiques atones et de voix comme façonnées par des années de gargarisme au goudron.
 

Pour la partie mambo, c'est le New-Yorkais Anthony Naples qui, fâché avec le 4/4 standardisé et propret de ses pourtant très efficaces débuts en 2012 (son Mad Disrespect est si trépidant qu'il fait repousser les jambes des culs-de-jatte), prendra le relais dans un registre plus mélodieux et dynamique mais tout aussi lo-fi et déstructuré que celui de son compatriote (et audible sur El Portal, son premier EP paru au printemps). Avis aux amateurs de musiques bizarres et innovantes, spécialité des très en vue labels L.I.E.S. et Trilogy Tapes, sur lesquels sont respectivement signés les deux lascars.
 

Benjamin Mialot
 

Anthony Naples + Svengalisghost [+MZKBX]
Au Sucre, samedi 4 janvier


<< article précédent
Fruitvale Station