Insomniaque - Semaine du 8 au 14 janvier

Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : K'Alexi au DV1, Sinjin Hawke au Club Transbo et John Talabot au Sucre.


11.01 Club Trax
Nous sommes en 2014 et nous nous demandons encore si Ed Banger a contribué au rajeunissement du public de la musique électronique ou à son infantilisation. La réponse viendra peut-être de la soirée organisée par nos confrères fraîchement liftés de Trax au Club Transbo, au pinacle de laquelle se produira son poster boy à casquette,  Feadz. Si ce dernier vient enfin de publier son premier album (en douze ans de carrière !), c'est toutefois du Montréalais Sinjin Hawke et de sa bass music orchestrale et gonflée (un coup à l'hélium, un coup à l'hexafluorure de souffre) que l'on attend le plus.

11.01 I'm K'Alexi
Nous sommes en 2014 et nous ne savons toujours pas si la régularité avec laquelle le DV1 parvient à renouveler ses soirées, dédiées aux afro-américains du Michigan qui ont tracé les grandes lignes de la techno et de la house (une typologie digne du "4 à la suite" de Questions pour un champion) relève du heureux hasard ou du jeu d'influence. L'inaltérabilité des classiques de l'estimé et pourtant méconnu K'Alexi, du lascif Essence of a Dream (1987) aux véritables leçons de programmation de boites à rythmes qui composent l'EPMind Control Music (1991), ne fait elle aucun doute. C'est déjà ça.
 

11.01 John Talabot DJ Kicks Tour
Nous sommes en 2014 et nous avons désormais la conviction que la compilation est au DJ ce que la baccalauréat est au futur travailleur, autrement dit un rite de passage aussi obsolète que nécessaire. Remarqué avec un premier album de house fabuleusement exotique et subtilement inhospitalier(fIN), le producteur espagnol John Talabot s'est sorti à merveille de l'exercice l'automne dernier, signant l'un des épisodes les plus singuliers de la prestigieuse série DJ Kicks, initiée par le label !K7 en 1995. Tant et si bien qu'il le défend le long d'une tournée qui fera halte cette semaine au Sucre.
 


<< article précédent
Cimino, l’enfer avant l’enfer