Insomniaque - Semaine du 5 au 11 mars

3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Kill the Noise au Club Transbo, le premier anniversaire des soirées Encore à la Plateforme et Clark au Kao. Benjamin Mialot


06.02 EZ! #19

Voilà bien longtemps que nous n'avions parlé de dubstep dans ces colonnes. En tout cas sous sa forme la plus mainstream – celle qui repose sur une imagerie de stickers pour bagnoles et sonne finalement plus comme une indigestion de consoles 16 bits et de modems 56k que comme la soi-disant musique de demain. La venue au Club Transbo de Kill the Noise nous donne l'occasion de renouer avec notre amour des drops qui déchaussent les molaires et des mélodies qui donnent envie de relancer un vieux Zelda, ce proche de Skrillex au look de petite frappe étant l'un des plus efficaces en la matière.

 

08.02 Encore
Les soirées Encore fêtent leur premier anniversaire et, plutôt que d'éditer une compilation de remixes du morceau homophone de Francis Cabrel, leurs organisateurs ont préféré composer, à la Plateforme, l'un des plus excitants plateaux techno de la saison. L'un des plus éclectiques aussi : l'Anglais Sigha, l'Italien Lucy et le Gallois Benjamin Damage ont beau être tous les trois basés à Berlin, les textures asphyxiantes du premier, les cadences proto-industrielles du second et les atmosphères rêveuses du troisième n'ont pas grand chose en commun. Si ce n'est de repousser les limites du genre.

 

08.02 Positive Education
Sur Feast/Beast, compilation de ses remixes, Chris Clark apparaît muni d'un bouquet de mains. Le label Warp, dont il promeut depuis le début du siècle l'esprit d'aventure avec une radicalité incomparable, ne pouvait retenir meilleure représentation de cet adroit touche-à-tout, passé d'une electronica tordue et granuleuse à une techno vindicative et fuyante avant de fusionner le tout en un sidérant maelström de pixels et de parasites. Une mue que documente l'excellente trilogie Body Riddle / Tuning Dragon / Totem Flares et des concerts (dont un au Kao ce week-end) déconseillés aux ouïes et cornées sensibles.


<< article précédent
Mea culpa