La menace fantôme


On s'étonne encore – pétri de conventions que l'on doit être – que le Black Rebel Motorcycle Club vienne hanter, au risque de la mise à sac, le très bien mis Radiant-Bellevue, plus habitué à accueillir en son sein les chantres de la variété policée ou de l'humour qui ne demande qu'à faire rire. Si police il y a, ce sera pour mettre fin aux exactions de ce drôle d'engin qu'est le trio rock psyché californien.

A ceci près que l'affaire risque moins de virer au Sabbat biker qu'à la veillée funèbre vu l'ambiance de leur dernière production, gentiment baptisée Specter at the Feast. Un spectre à la fête, donc. Celui de l'ingénieur du son du groupe et père du chanteur Robert "Turner" Levon Been, subitement décédé pendant la tournée du précédent album, laissant le ténébreux trio – d'autant plus ténébreux qu'il a rarement vu la lumière – tout à sa douleur, tentant d'exorciser le malheur à travers un album noir comme le souvenir.

Une fois n'est pas coutume – faut-il donc que les pires malheurs surviennent pour qu'on se réinvente ? – le groupe est ici à son meilleur dans la complainte endeuillée, lorsque le tempo est au plus bas, lui qui nous avait plutôt habitué à la régalade en mode arrosage automatique de purée sonique. Au point d'ailleurs que BRMC ne surprenait plus grand monde depuis longtemps, vivant d'expédients rageurs, de décibels dans le rouge et d'enfonçage de mur du son aux allures, à force, de porte ouverte. Une prestation spectrale et ir-Radiant-e ne peut donc être que la bienvenue.

Stéphane Duchêne


Black Rebel Motorcycle Club,  Au Radiant-Bellevue, dans le cadre des Nuits de l'Alligator, vendredi 10 février


<< article précédent
Lemaitre du monde