Insomniaque - Semaine du 19 au 25 février

3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : l'apéro Jay Reatard de Teenage Hate Records, la soirée d'annonce du Sylak Open Air et lancement de la revue "Fiction". Benjamin Mialot


19.02 Apéro Jay Reatard
Le 13 janvier 2010 s'éteignait Jay Reatard, stakhanoviste de la punk rock song fauchée au physique de patient du Dr Chilton (le directeur du pénitencier du Silence des agneaux), laissant derrière lui une discographie de groupe on ne peut plus bordélique et deux albums solo rivalisant de brusquerie et d'agilité mélodique avec ceux des Buzzcocks et de Husker Dü. Quatre ans plus tard, la fine fleur du haut voltage à la française (Cheveu, JC Satàn, Kap Bambino...) lui rend hommage sur une excellente compil' éditée par le tout nouveau label lyonnais Teenage Hate Records. Présentation et écoute ce mercredi au Trokson.

 

22.02 Sylak – Première annonce
Le Sylak Open Air, ce festival bressois tout entier dédié aux musiques qui font le bonheur des tatoueurs (et le malheur des salons d'épilation) et que nous taxons affectueusement de "Hellfest artisanal", se tiendra cette année du 8 au 10 aout, toujours en la commune de Saint-Maurice de Dourgans (à peine 2500 habitants, et presque autant d'instructeurs de canoë). Sa programmation est pour l'instant inconnue. Elle le sera moins ce samedi lorsque, entre un concours pour gagner un pass, un relent de hamburger au schtroumpf et la diffusion d'un millésime de Pantera, ses organisateurs la dévoileront (en partie) au Rock'n Eat.

 

22.02 Lancement de la revue Fiction
Depuis 1953, la science-fiction a sa revue de référence : Fiction, anthologie de nouvelles, entretiens et essais apparentée à l'Américain The Magazine of Fantasy and Science-Fiction et dont l'un des nombreux hauts faits est d'avoir publié la première nouvelle de Jean-Pierre Andrevon (voir page 5). Interrompue en 1990 après un peu plus de quatre-cents numéros et relancée en 2005 par Les Moutons Électriques, elle s'apprête à monter en gamme avec le concours des éditions Mnémos et ActuSF. Et celui de la (superbe) boutique de jeux Ukronium 1828, qui abritera ce samedi une release party du prochain volume.


<< article précédent
Sans modération