Insomniaque - Semaine du 12 au 18 mars

Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Fort Romeau au DV1 et Smallpeople et Claude VonStroke au Sucre.


15.03 The Cosmic Adventure
Pour les fans de moule-bite, Smallville est le nom d'une bourgade fictive du Kansas dans laquelle Superman a grandi. Pour les amateurs de beats à la coule, c'est celui d'un label hambourgeois qui, depuis une huitaine d'années, publie une deep house suggestive et sophistiquée comme pas deux. Les seconds peuvent jubiler : le Sucre reçoit ce week-end la locomotive dudit label, le duo Smallpeople, auteur avec Salty Days d'un premier album dont la tardiveté (2012 !) n'a d'égale que la délicatesse et la malice (voir le clin d'œil aviaire de The Loon's Groove au Pacific State de State 808).

15.03 Frivole
Comme Jamie Smith, Mike Norris est le préposé aux claviers de l'une des pires escroqueries de la musique anglaise des années 2000 – The XX pour le premier, La Roux pour le second. Comme Jamie Smith, il mène en parallèle une très respectable carrière solo, sous le pseudonyme de Fort Romeau. Mais à la différence de Jamie Smith, ce n'est pas la bass music qu'il prospectera cette semaine au DV1, mais la house à la mode de Chicago, dont il connaît les canons (samples vocaux retaillés en plaintes extatiques, four-on-the-floor métronomique, textures gemmes...) sur le bout des doigts.

16.03 Claude VonStroke
Attention, au Sucre ce dimanche, le petit oiseau va sortir. Ou plutôt le gros oiseau, rapport non pas à la corpulence de Claude VonStroke, mais à la house que ce faux dignitaire autrichien – né Barclay Crenshaw à Detroit, il est basé à San Fransisco – et vrai «animal urbain», du titre de son nouvel album, façonne à la tête du label Dirtybird depuis 2005 : ouvertement joviale, limite concon (voir les littéraux The Whistler et Chimps, sur son premier long) et, jeunesse hip hop oblige, pourvue de basses assez grosses pour ruiner les sonos favorites des mécanos de Pimp my Ride. Sous vos applaudissements, bien sûr.


<< article précédent
D'un œil l'autre