Les enfants du folk


Quelque part entre son compatriote Rufus Wainwright pour la voix de crooner un rien affectée, le Vandaveer originel pour ce timbre si particulier et cet art de la richesse dans le dépouillement et Tom Waits pour ce sens du swing éthylique, David Simard est en train de se poser petit à petit comme un parangon d'élégance folk (et folle – le jeune homme porte plutôt beau, il faut bien le reconnaître).

La simplicité biblique de ses morceaux et de ses arpèges hypnotiques n'a d'égale que leur efficacité à vous prendre dans leurs filets (Be Mine, The Guitar Player, Good Friend...). Et quand il les parsème de quelque arrangement doucement percussif ou de cuivres chaleureux, c'est carrément le paradis (le splendide single The Aegean Sea).

Cet énième Canadien gagnant à être connu sera sur la scène du Kraspek ce mercredi 2 avril en compagnie des Viennois de Kentuckids. Rangé des guitares à moteur, le duo Miss Tanchou / Mister Mat officie lui aussi dans un registre folk qualifié d'«into the wild», et l'on comprend assez rapidement pourquoi. Leur EP éponyme (EP-onyme donc) donnant immédiatement envie de s'installer dans un bus déglingué au milieu de l'Alaska.

Stéphane Duchêne


<< article précédent
Krule world