Gondry, star du doc


Période faste pour le documentaire français en ce moment… Du coup, Les Écrans du doc, le festival consacré au genre au Toboggan de Décines n'a eu qu'à se pencher pour ramasser les beaux fruits de cette production. Parmi eux, les très réussis L'Escale, Se Battre et La Cour de Babel, sans oublier le dernier film-fleuve de l'immense Frederick Wiseman, le plus français des cinéastes américains, At Berkeley.

La soirée à ne pas rater durant le festival sera celle consacrée à Michel Gondry — vendredi 11 avril, avec la projection de L'Épine dans le cœur et, en avant-première, du remarquable Conversation animée avec Noam Chomsky. C'est une belle occasion pour revenir sur le cas Gondry, qui alterne depuis ses débuts des projets commerciaux d'envergure avec des petites formes aventureuses et expérimentales, où le documentaire a trouvé une place naturelle.

Bloc Party filmait un grand concert donné dans la rue à Brooklyn par la crème de la crème du hip hop à destination des habitants du quartier ; L'Épine dans le cœur faisait le portrait de sa tante Suzette, institutrice, notamment ses rapports tumultueux avec son fils ; Conversation animée avec Noam Chomsky est un dialogue en plusieurs temps où les théories du célèbre linguiste se confrontent à la curiosité du béotien Gondry, puis se fondent dans un travail d'animation aussi rudimentaire qu'inventif, dans un échange qui vaut portrait de Chomsky autant qu'autoportrait du cinéaste. Dans tous les cas, Gondry y affirme un regard hautement bienveillant et empathique sur les gens, inconnus ou illustres, proches ou très loin de son monde. Un humaniste, un vrai.

Les Écrans du doc
Au Toboggan, du 9 au 13 avril


<< article précédent
A couteaux tirés