Textures de voix


«Le costume est devenu un acteur déterminant de la scénographie d'un opéra. On voit d'abord avant d'entendre» lance Maximilien Durand, directeur du Musée des Tissus. Et Serge Dorny, directeur de l'Opéra de Lyon, de préciser : «Le budget de production des costumes est aujourd'hui très important, à part égale avec les décors». Les deux institutions ont décidé de présenter, en une séduisante mise en scène, 130 costumes d'opéras et de ballets de danse correspondant aux vingt dernières années de création de l'Opéra de Lyon. La sélection s'est opérée en fonction de la qualité des habits et des spectacles les plus marquants de cette période (Trois sœurs et Lady Sarashina de Peter Eötvös, La Flûte enchantée mise en scène par Pierrick Sorin, etc.).


Le parcours se décline en salles thématiques ("Figures de l'altérité", "Héros et héroïnes", "Femmes fatales"...) et propose à chaque fois des cartels très précis, à la fois sur les productions et les techniques de couture. Les costumes habillent des mannequins masqués et certaines salles s'avèrent tout simplement impressionnantes : par exemple la grande estrade, d'où nous lorgnent de ténébreux démons, ou bien l'espace grandiloquent où sont présentés les costumes de trois Flûte Enchantée (voir ci-dessus).


Au-delà de l'aspect esthétique, l'exposition propose aussi quelques reconstitutions de loges de chanteurs, une présentation détaillée de l'atelier costume de l'institution et des interviews vidéo passionnantes sur le rapport entre les chanteurs et leurs étoffes.


Jean-Emmanuel Denave


Costumes de légendes

Au Musée des Tissus, jusqu'au dimanche 21 septembre


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