Sur les fils


Une razzia de marionnettes. Voilà ce que promet le festival Moisson d'avril jusqu'au 30 avril dans de très divers lieux de la ville, du Théâtre Nouvelle Génération à Gadagne (non seulement le Musée d'histoire de Lyon, mais aussi celui des marionnettes du monde) en passant par la bibliothèque Jean Macé (et même des bars !) pour ce qui s'annonce comme une célébration en fanfare de sa dixième édition.

Pilotées par la compagnie des Zonzons, actuellement hors les murs de son Théâtre Guignol de Lyon - il est installé dans un palais de Bondy en rénovation - ces festivités débutées en 1999 ont été parmi les premières à rendre compte de cet art millénaire qui ne se réduit pas au fameux personnage de Laurent Mourguet, si important soit-il - il sera du reste dûment représenté.

Au contraire : marionnettes à gaine, en papier, à fils indiens, théâtre d'ombre ou d'objets, pour petits et grands, toutes les variations seront à l'honneur durant cette semaine, dans le cadre de redécouvertes d'univers aussi emblématiques que ceux de Cyrano ou Alice comme dans celui d'intrigantes adaptations (L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, notamment).

Nadja Pobel


<< article précédent
Le charme indiscret de Marivaux