Retour à la case départ

Niché en plein cœur du centre-ville grenoblois, le couvent Sainte-Cécile abrite depuis 2008 le siège des Éditions Glénat. Histoire d'une maison religieuse qui, à l'image de la statue de Titeuf qui la coiffe aujourd'hui, en a connu de belles ! Léa Ducré


Avec près de 4000 titres publiés chaque année et de nombreux best-sellers (Titeuf, Dragon Ball, Lou...) à son actif, l'éditeur Jacques Glénat est un grand nom de la bande dessinée. En 2008, lui et ses équipes ont investi le mythique couvent Sainte-Cécile, dans le centre historique de Grenoble. Son acquisition comportait toutefois une clause particulière, obligeant le propriétaire à laisser le bâtiment accessible au public. Flashback. Le couvent et la chapelle attenante ont été construits en 1624 pour accueillir les religieuses des Bernardines. Confisqué lors de la Révolution française, le lieu a ensuite connu plusieurs vies : espace de stockage militaire puis salle de cinéma (La Scala) en 1925, bar dancing (L'Enfer) après la Seconde Guerre mondiale et enfin théâtre (Le Rio) en 1974. Si le bâtiment garde en lui les échos des grandes étapes de l'histoire grenobloise depuis le XVIIe siècle, il présente également les inconvénients de son grand âge. Réfection de l'escalier, rénovation des façades, restitution de la chapelle : de lourds travaux ont du être entrepris avant que l'ensemble ne devienne le siège social de Glénat. Mais petit à petit, la merveille architecturale aux volumes imbriqués et aux trésors cachés (un jardin, un cloître et une église) a retrouvé son éclat.

Neuvième ciel


La visite vaut le détour. Ne serait-ce que parce qu'elle rend compte du mélange réussi entre deux univers a priori incompatibles, l'austérité grave du couvent rencontrant l'esthétique ludique de Glénat. Sur les nouveaux vitraux, on trouve en lieu et place des scènes bibliques le parcours d'un bébé livre et d'une maison d'édition. Loufoques, inattendues et évoquant l'art déco, ces compositions ont été dessinées par l'artiste néerlandais Joost Swarte, qui a travaillé le verre comme un joyeux coloriage. Le cœur de la chapelle est lui devenu l'espace d'accueil tandis qu'à l'arrière, la librairie attire l'œil immédiatement. Trois étages apparents, une construction toute en lignes : plus de 20 000 ouvrages issus des collections personnelles de Jacques Glénat et du catalogue des éditions y sont disponibles. Tout bonnement vertigineux.

Couvent Sainte-Cécile
37 rue Servan, Grenoble (04 76 88 75 75)
Chapelle en accès libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Visites guidées complètes du bâtiment le premier vendredi de chaque mois (renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Grenoble au 04 76 42 41 41)


<< article précédent
Le grand duc