Insomniaque - Semaines du 30 avril au 13 mai

Trois soirées à ne pas manquer dans les deux semaines à venir : Flight Facilities au Double Mixte, la nouvelle collaboration entre Haste et SNTWN au Club Transbo et Ron Trent au DV1. Benjamin Mialot


30.04 Basement
Comme remède musicale à l'angoisse à plus de 10 000 mètres d'altitude, on connaissait le Music for Airports de Brian Eno. Depuis 2010, on peut aussi calmer ses crises de broyage d'accoudoirs avec l'électro-pop élégiaque et tintinnabulante de Flight Facilities, duo de Pygmalion australiens – à chaque tube (en tête le superbe Clair de Lune) ou presque sa diva inconnue au bataillon – qui risque cette semaine de se retrouver bien à l'étroit au Double Mixte. A moins que Fritz Kalkbrenner, valeur sûre de l'écartement de murs et seconde tête d'affiche de la soirée, ne foule la scène avant lui.

07.05 Live Acts #3

Un jour, promis, nous vous dresserons plus longuement le portrait de Noma, Raja et Visitors for Reworks, les trois têtes dansantes du Palma Sound System. Soit l'une des plus efficaces machines à transpirer du coin, comme l'ont prouvées leurs prestations en embuscade de pointures comme Todd Terje et Robert Hood. A l'invitation des désormais inséparables collectifs Haste et SNTWN, ils remettront ça au Club Transbo aux côtés de plusieurs autres hot prospects de la musique électronique française, de la ténébreuse P.I.L.A.R. à l'émérite duo francilien Society of Silence, qui plus est en live.

10.05 I'm Ron Trent

Une légende du Michigan chasse l'autre au DV1, si bien qu'il faudra bientôt renommer la rue Roger Violi rue du Premier mix et la tapisser de plaques commémoratives. Ron Trent ne volerait pas la sienne, lui qui n'a même pas attendu d'avoir son diplôme de fin d'études secondaires pour offrir à la techno un de ses classiques intemporels (le planant Altered States, en 1990). C'est toutefois en emmenant la house aux confins du jazz et de l'afrobeat que ce fils d'un DJ versé dans le disco a bâti sa légende. Comme sur son exotique et néanmoins séminal premier album, le joliment titré Primitive Arts.


<< article précédent
Retour à la case départ