Un air de famille


On appelle ça un succès phénoménal : plus de 600 représentations depuis sa création en 2009, un bouche à oreille dithyrambique, un Molière du meilleur spectacle jeune public en 2010… Et une tournée qui continue, encore et encore... Avec Oh Boy !, le metteur en scène Olivier Letellier a frappé juste et fort.


Au départ, il s'agit d'un roman multiprimé de Marie-Aude Murail, auteur qui a beaucoup écrit pour le jeune public. Le texte évoque le destin de trois jeunes orphelins (dont un gravement malade) confiés par le juge des tutelles à leur demi-frère, issu d'une première union de leur père. Olivier Letellier : «Quand le roman est sorti en 2000, ça a fait l'effet d'une petite bombe, puisque c'était l'une des premières fois qu'un personnage de littérature jeunesse était homosexuel, et l'une des première fois que l'on abordait la maladie, le cancer, mais aussi la séparation, l'abandon…». Ce matériau riche et très actuel, le metteur en scène a décidé de le porter sur le plateau en racontant l'histoire du point de vue de Barthélemy, le nouveau grand frère insouciant qui n'a «pas une tête de père de famille». D'une finesse remarquable, le spectacle arrive à convoquer des émotions profondes avec un minimum d'artifices. Lionel Erdogan, le comédien qui campe Barthélemy, est l'un d'eux, s'adressant au public comme on apprivoise un animal – les spectateurs les plus jeunes sont d'abord interloqués par le personnage et sa sexualité, avant qu'une complicité implicte ne se crée avec lui.


A l'arrivée, Oh Boy ! est un véritable coup de cœur qui confirme, si besoin était, que le théâtre en direction du jeune public peut être intelligent et audacieux.


Aurélien Martinez


Oh Boy !

Au TNG, du vendredi 23 au mardi 27 mai


<< article précédent
«Quand t'es dans le désert…