Insomniaque - Semaine du 11 au 17 juin

Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : les 10 ans de "Kiblind" au Sucre, Dense & Pika au DV1 et Todd Edwards au Club Transbo. Benjamin Mialot


12.06 10 ans Kiblind : La GIF Party

Faire du format d'image préféré des zonards des imageboards le support de créations visuelles avant-gardistes, tel est le défi que se sont lancés nos confrères de Kiblind pour leurs dix ans – fêtés au Sucre. Pourquoi pas. Surtout que c'est au son de la pop indomptable et hallucinée des Marquises et de la techno toujours plus méconnaissable de Mondkopf – son récent Hadès est un monstre de bruitisme lovecraftien, dont les trompettes apocalyptiques suintent de la harsh noise en clair-obscur de Ben Frost et des drones abyssaux de Suun O))) – qu'ils le relèveront.

 

13.06 H&S #2

Après un détour limite situationniste par le hip hop dans le cadre du Circuit Nuits Sonores, le DV1 reprend cette semaine le droit chemin de la techno. Et ce n'est pas qu'une façon de parler : plus direct et dévastateur que les morceaux que les Britanniques Alex Jones (fondateur du label Hypercolour) et Chris "Glimpse" Spero publient sous le nom de Dense & Pika depuis 2011 – et même si le petit dernier, Colt, repose sur un riff de piano comme surgi de l'âge d'or de la house de Chicago – y a pas. Un rouleau-compresseur à deux billes dont on aurait bloqué l'accélérateur, à la rigueur.

 

14.06 Encore

Il a remixé Dimitri from Paris, Justice ou Phoenix, prêté sa voix à Daft Punk (une fois sur le sidéral et sidérant Discovery, une autre sur le besogneux et clinquant Random Access Memories), co-produit un EP avec Surkin... Todd Edwards est, en somme, le plus francophile des producteurs américains de house. Cet as du cut up sonore est surtout l'auteur de l'un des albums les plus sous-estimés du genre, Odyssey, incomparable collection de dancefloor fillers au format pop et à l'humeur maussade et influence revendiquée de Burial. C'est à cet égard que sa venue au Club Transbo est un petit événement.


<< article précédent
Adieu tristesse