Nino d'Introna, dix de der


Ce jeudi 12 juin, Nino d'Introna a effectué au TNG sa toute dernière présentation de saison, avant de quitter sa direction en décembre prochain avec, selon ses mots, «émotion et sérénité», dix ans après avoir pris la tête de ce Centre National Dramatique, le seul spécialisé jeune public en France avec le TJP de Strasbourg, centré sur les marionnettes. Dix ans pendant lesquels le metteur en scène a mené de nombreux projets à vocation «intergénérationnelle», terme qu'il aura martelé tout au long de ses mandats.

Cette fin d'année est pour lui l'occasion d'en tirer un «bilan positif», que la programmation 2014/2015 entérinera avec la reprise de trois de ses spectacles : Quand on parle du loup, sa dernière création en date revisitant Le Petit Chaperon Rouge de Grimm et Perrault,  Les Derniers Géants, une lecture musicale créée en 2008, et enfin Yaël Tautavel, ou l'enfance de l'art,  adapté du texte de Stéphane Jaubertie en 2006, probablement son joyau avec Terres !.

Dès janvier 2015, Nino d'Introna poursuivra son travail avec une nouvelle compagnie à laquelle il n'a pas encore donné de nom. Comme chaque directeur de CDN sortant, il se verra attribuer une subvention de 150 000 euros par an pendant trois ans. Inutile de préciser que l'on continuera à le suivre de très près !

En attendant, on dénombre vingt-six candidatures à la direction du TNG, dont celle notamment de Joris Mathieu, tout nouveau directeur du Théâtre les Ateliers (qui réouvrira ses portes en septembre prochain). Le successeur de Nino d'Introna sera connu à la rentrée de septembre et prendra ses fonctions au 1er janvier 2015.

Pauline Lambert


<< article précédent
On a failli être amies