Aller bon train


Voyager en Rhône-Alpes. En partir. Y revenir. La Région, grande patronne des TER sur son territoire, a depuis bien longtemps tissé des liens avec ses voisines afin de vous faire préférer le train. Depuis le 5 juillet, avec la formule Illico promo été, chaque voyageur de plus de 12 ans, pour peu qu'il ne se déplace pas seul mais à deux, trois, quatre voire cinq personnes, bénéficie de 40% sur le plein tarif. Valable jusqu'au 31 août, cette formule sans carte et sans condition est un décalque plus ou moins fidèle de ce qui se pratique avec Illico Fréquence (abonnement annuel à 40€, tarif inchangé depuis des lustres), qui propose à son titulaire 25% sur les trajets du lundi au vendredi et 50% les week-ends et jours fériés, réductions accordées jusqu'à trois accompagnateurs en sus du passager principal.

Comme si la région n'était pas assez grande, ces formules axées sur les loisirs et le temps libre vous emmènent également, grâce à des accords de réciprocité tarifaire, à Genève (pas mal pour attraper un vol Easyjet qui ne serait pas au départ de Saint-Ex'), en Bourgogne et en Auvergne. Dès septembre, la Franche-Comté rejoindra cette liste. Enfin, sachez que l'offre estivale des TER sera prolongée à la rentrée avec un tarif spécial chaque samedi, histoire d'aller faire marcher le commerce alentour.

Des conditions idéales pour prendre le temps de se coller le nez à la vitre, en longeant le lac du Bourget sans le polluer (ligne Lyon Aix-les-Bains) ou en traversant les quinze viaducs et vingt-sept tunnels qui jalonnent le splendide parcours qui relie Grenoble à Gap (en particulier la portion entre Vif et Veynes).

 

Nadja Pobel


<< article précédent
Solutré fait de vieux os grâce à son Musée de la préhistoire