Rhône-Alpes de part en part

Deuxième région de France, Rhône-Alpes est mise à l'honneur dans nos pages tout au long de l'année. En ces temps chauds et libres (pour les plus chanceux), nous vous emmenons cette fois aux frontières extérieures de la région. Non sans faire le point, ci-dessous, sur les lignes de traverses de cette entité et sur son actualité.


Avec ses huit départements totalisant 43 698 km² de superficie et ses 6, 28 millions d'habitants (à peine plus de la moitié des Franciliens, mais plus que le Danemark ou la Finlande !), Rhône-Alpes est la deuxième région française, derrière Midi-Pyrénées qui la devance d'un cheveu en taille. Sans accès à la mer mais constellée de lacs, de hautes montagnes et de plaines parcourues de grands fleuves, son relief est propice à bien des histoires déj) contées dans ces pages et consultables sur notre site, à l'instar de ces zooms sur les plus beaux villages de France (selon l'appréciation de l'association du même nom) que sont Balazuc, Pérouges, Oingt, Vogüe, Sainte-Croix-en-Jarez ou Saint-Antoine-l'Abbaye, ou de ceux sur les "utopies réalisées", paris architecturaux du XXe siècle parmi lesquels figurent le site Le Corbusier de Firminy, les Gratte-ciel de Villeurbanne ou encore les Etoiles de Givors.

La région recèle de trésors que même l'UNESCO marque de son prestigieux sceau. Ainsi de Lyon, bien sûr, dont la presqu'île et les deux collines ont été adoubées en 1998. Et ainsi, depuis le 22 juin, à l'unanimité du jury en charge de la fameuse liste du patrimoine mondial, de la grotte de Chauvet. En 1994, une cavité de 8000 m², riche d'un incroyable bestiaire dessiné de 425 animaux appartenant à quatorze espèces différentes, est découverte aux confins de l'Ardèche par le spéléologue Jean-Marie Chauvet, intrigué par un appel d'air provenant d'un amas de pierres. Datant de 36 000 ans (soit deux fois plus ancienne que Lascaux), cette grotte n'a jamais été ouverte au public et ne le sera pas plus maintenant qu'elle a obtenu ce label de conservation. Une reproduction est Cependant en cours de réalisation et sera visible au printemps 2015. D'ici là, il est toujours possible d'admirer d'autres traces de la préhistoire dans les environs, à Orgnac l'Aven par exemple, élevé pour ses galeries souterraines exceptionnelles au rang de "Grand site" par l'Etat français, tout comme le secteur voisin de Rhône-Alpes de Solutré-Pouilly-Vergisson en Sâone-et-Loire.

 

Transition

C'est que nos ancêtres n'ont pas attendu de connaitre l'articulation du territoire pour se l'approprier. Le découpage et la subdivision de l'espace se sont fait en intégrant les contraintes géographiques et les flux. Avec la Via Rhôna, la région Rhône-Alpes a d'ailleurs mis en valeur son fleuve, le Rhône, qui prend sa source en amont de ce territoire administratif, en Suisse, pour se déverser loin en aval, 700 km plus au sud, dans le delta de Camargue et en Méditerranée. Rien qu'en Rhône-Alpes, ce sont désormais 273 km qui sont aménagés pour cyclistes et piétons, le long de divers tronçons. Mais si cette voie verte est un lieu de promenade agréable, elle est aussi un bon moyen d'appréhender concrètement ce territoire et de mesurer comment il s'articule avec Languedoc-Roussillon et PACA.

Le réseau des trains express régionaux,  très développé, est également la preuve sans cesse renouvelée du dialogue constant qu'entretient Rhône-Alpes avec ses régions frontalières. Chaque jour, bénéficiant d'une politique tarifaire pour le moins incitative (voir ci-contre), 400 000 rhônalpins passent une frontière, le plus souvent celle de la Suisse (pour 50% d'entre eux), puis celles de la Bourgogne (15%) et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (12%). Cette population, plus jeune et plus active que la moyenne des français, doit bien sûr son nomadisme à des raisons professionnelles, et reste malgré tout très dépendante de la voiture (seul un déplacement sur dix est effectué en transport en commun). Reste que plus la distance à parcourir s'allonge, plus le recours au transport régional s'accroît.

 

Fusion

L'inter-régionalité n'a donc rien de nouveau. Dans le domaine de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, elle est déjà pratiquée avec une seule direction régionale pour Rhône-Alpes – Auvergne alors qu'à l'inverse, la taille de la région oblige parfois à diviser par deux certaines compétences. Rhône-Alpes rassemble par exemple deux académies de l'Education nationale et non une seule comme quasiment partout ailleurs. À l'heure où la fusion des régions est sur les lèvres de tous les membres du gouvernement et que la Métropole marche sur les plates-bandes du département du Rhône, tout pousse à repenser les frontières et les délimitations des territoires. Ce sont justement ces pourtours administratifs et politiques que nous vous incitons à franchir allègrement dans les pages suivantes, en allant à la découverte (ou à la redécouverte) de trésors patrimoniaux en Franche-Comté, Bourgogne, Auvergne et PACA. Si loin et pourtant si près, tout près, de Rhône-Alpes.


<< article précédent
La samba sans sambas de Samba de la Muerte