La photo fait sa foire


Première édition d'une foire consacrée à la photographie (surtout) et à la vidéo contemporaines, la Photo Docks Art Fair prend son temps et se prolonge en une exposition de plusieurs semaines. Au sein des espaces très agréables du bâtiment GL Events à la Confluence, une vingtaine de galeries internationales (dont sept lyonnaises) présentent chacune quelques-uns de leurs artistes. On y passe allègrement de la photographie plasticienne la plus "léchée" à des travaux noir et blanc d'esthétique plus classique.

Parmi les bonnes découvertes de cette édition, le jeune Thibault Brunet (galerie Binôme) présente une série d'images de bâtiments modernes fondus dans un arrière-plan abstrait, sur le mode documentaire des Becher. L'artiste poursuit avec Typologie du virtuel son travail à partir d'images numériques existantes glanées sur Google Earth, Internet, des jeux vidéos, etc.

Dans un parc à Rome, Maurizio Savini (galerie Houg), recouvert d'un masque de porc, trace lui à la craie un espace imaginaire, une utopie hors des règles du commerce et de la productivité. On pourra voir une vidéo documentant sa performance et plusieurs photographies, entre étrangeté et grotesque, issues de cette action.

Cette édition, encore modeste mais prometteuse, vous permettra aussi de découvrir les très belles images de Dolorès Marat (galerie Besson), les portraits troublants du Belge Laurent Camus (galerie Vrais Rêves) ou les découpages et les détournements d'albums de famille de la Marocaine Carolle Bénitah (galerie 127).

 

Jean-Emmanuel Denave


Photo Docks Art Fair
Au siège du groupe GL Events à la Confluence, jusqu'au dimanche 28 septembre


<< article précédent
L’Institutrice