Le défilé de la Biennale fête ses dix ans

La manifestation la plus populaire de la Biennale de la danse aura lieu ce dimanche 14 septembre à partir de 14h, et déambulera entre la place des Terreaux et celle de Bellecour. Benjamin Mialot et Nadja Pobel


Initié par Guy Darmet en 1996, le défilé réunira cette année 4500 amateurs dans les rues de Lyon, soit 12 groupes venus de toute la région et encadrés par autant de compagnies professionnelles.

Cette véritable parade chorégraphique – la plus grande d'Europe – a été conçue comme un retour aux sources d'inspiration du premier défilé : le carnaval de Rio, avec sa samba et ses chars colorés.

Une fois n'est pas coutume, de grands noms de la danse contemporaine se mêleront à la fête. Ainsi de Denis Plassard, pour un projet impliquant 400 Turinois, autant de Lyonnais et des centaines de marionnettes crées avec la papesse du genre en France, Emilie Valantin, mais aussi de l'incontournable Mourad Merzouki (qui présentera à l'Amphi 3000 les 20 et 21 septembre Récital à 40, une relecture démultipliée de son premier spectacle, avec lequel il donna ses lettres de noblesse à la danse hip hop), des circassiens de la compagnie Virevolt (Aurélie et Martin Cuvelier) et de Bouba Landrille Tchouga.

Cerise sur le gâteau, la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo, révélée l'an passé à la Maison de la danse avec un émouvant Lac des cygnes black et gay et de retour pour une Carmen du même tonneau, animera le final de la manifestation : une danse collective inspirée de son Swan Lake, justement, et rythmée par les (500 !) musiciens du collectif Sambasax.


<< article précédent
La Guillotière fait le pont