Lyon's Club

Qu'elle soit un concept fumeux ou pas, la scène musicale lyonnaise est là et bien là. La preuve avec ce petit passage en revue – non exhaustif – d'un automne rock'n'gone. Stéphane Duchêne


Lors d'une discussion en ligne portant sur les coiffeurs, leurs pronostics de football et l'Olympique de Marseille, un grand connaisseur du rock et de bien d'autres choses nous lâcha, magie d'un fil de discussion : «le concept de groupes lyonnais, well... ». Certes, toute personne rejetant l'idée que l'on puisse être Lyonnais juste «parce qu'on a fait sécher ses chaussettes une fois à Lyon», comme nous l'a récemment exposé notre critique cinéma maison, souscrira sans mal à cette réflexion. Mais on ne va pas faire comme si "ces gens-là" n'existaient pas puisqu'ils ne cessent de nous prouver le contraire.

Telle Billie, qui nous prépare quelques remixes des titres de son album Le Baiser. L'excellent album de Denis Rivet – ex-King Kong Vahiné pour les intimes – est à venir, lui, le 30 octobre, et Denis jouera un peu partout pendant cet automne à commencer par ce même jour, le 30 donc, au Radiant – son compère Frédéric Bobin et duettiste occasionnel jouera lui au Transbo le 14. Tout aussi occupé sera le duo Diva Faune entre Marquise (26 septembre), Just Rock? (13 octobre au Marché Gare) et sortie d'EP (22 octobre au Kafé).

 

Des crashs et des accidents

Mais s'il est un groupe dont le Golden Mean EP est en train de se transformer en mine d'or c'est bien Pethrol, à Rillieux le 27 septembre et à Villefranche le 21 novembre, en encadrement d'une tournée nationale automnale. Quant au bel univers flottant de Holy Two, il se posera au Kafé le 14 décembre tandis que Brace! Brace!, l'une des choses les plus excitantes à écouter entre Rhône et Saône, se posera en catastrophe dans le garage du Winter Camp Festival (Marché Gare 12 décembre). Leon, transfuge de Welling Walrus puis Golden Zip, travaillant furieusement du chapeau – voir son dernier clip, 2033, extrait de l'EP éponyme - sera entre autres à la salle des Rancy le 3 octobre, tandis qu'un autre "vétéran", Sly Apollinaire (ex-Ravenhill), écumera les scènes locales avant un EP prévu pour la fin de l'année.

Parmi les retours annoncés et bienvenus, celui d'un exilé parisien : Joseph Merrick – ex-guitariste de Green Olive – qui viendra à Lyon (à Just Rock? le 9 octobre) promouvoir Fatalitas, album sur lequel l'Ardéchois combine son amour du folk laidback et des mélodies à se tordre le trijumeau. Celui aussi d'un Cyrz, qu'on avait ardemment défendu par ici et un peu perdu de vue. Le revoici avec un 3 titres – Avant que le ciel vraiment ne s'ouvre – et quelques dates tout au long de l'automne (comme le 10 octobre aux Rancy).

Encore plus attendus seront, d'une part, Slow Joe & the Ginger Accident, pour un deuxième album présenté le 20 novembre à l'Epicerie Moderne et le Peuple de l'Herbe, (album le 29 septembre, concert au Transbo le 4 décembre). Ajoutons-y pour finir High Tone, présent au Riddim le 15 novembre au Transbo. Bien sûr dans ces trois derniers cas, notoriété oblige, on dépasse de très loin le cadre lyonnais – qu'ils nous pardonnent. Mais le concept de groupe lyonnais, well, comment dire ?


<< article précédent
Le Temple retrouvé