Insomniaque - Soirées du 1er au 7 octobre

Trois RDV nocturnes à ne pas manquer : Lone au Kao, Ellen Allien au Bellona et Ben Klock au Sucre. Benjamin Mialot


03.10 Maison Fraîche

Si vous allez à San Francisco, n'oubliez pas d'agrémenter votre tignasse de quelques fleurs, disait la chanson. C'est aussi vrai pour Manchester depuis 2012 (et ce le sera pour le Kao ce vendredi), année de parution du Galaxy Garden de Lone, chef-d'œuvre de house luxuriante à la 808 State qui aurait fait un carton en 1967. Même si son successeur, le tout aussi rétro-novateur Reality Testing, est une véritable descente d'extase en direction de ses racines hip hop – son dernier effort dans ce registre, daté de 2009 et influencé par J Dilla, s'intitulait d'ailleurs Ecstasy & Friends.

 

 

04.10 L'Amour – Nuit

Dans un monde idéal, Ellen Allien, forte de la sortie l'an passé du superbe LIsm – une longue plage d'ambient narrative composée au sortir d'une collaboration avec les chorégraphes Alexandre Roccoli et Séverine Rième – se serait produite à la Biennale de la danse. En attendant que Dominique Hervieu cède à nos arguments, c'est sur le tout nouveau tout beau Bellona que la polymorphe (pop, minimale, house, elle fait depuis deux décennies feu de tout bois composite) fondatrice de BPitch Control embarquera cette semaine. Libre à vous d'inventer le ballet susceptible d'illustrer son set.

 

 

05.10 We Are Reality

A l'automne 2009, la presse s'émerveillait de la constance du sourire de Barack Obama, suite à la publication d'une série de 135 photos le montrant aussi invariablement radieux qu'une statue de Madame Tussauds. Ben Klock fait plus fort, arborant la même neutralité calculatrice depuis maintenant plus de quinze ans. Sur sa musique non plus le temps n'a aucune prise : aussi inflexible et intimidante que le Berghain berlinois, dont il est l'un des piliers depuis son ouverture voilà dix ans, sa techno est même, paradoxalement, l'une des plus extraordinaires de l'époque. Énième démonstration cette semaine au Sucre.


<< article précédent
La Fourmi remise à Lumière