Théâtre, côté auteur


Chaque année depuis un quart de siècle, le comité des Journées des auteurs de Lyon repère, parmi 450 à 600 textes – une quantité qui fait de l'événement le plus important concours d'écriture théâtrale de France – les dramaturges de demain. Critères de départ : ne jamais avoir été publié et n'avoir jamais été joué sur une scène professionnelle. A la clé, pour les six lauréats (cinq auteurs francophones et un traducteur) : la publication de leurs écrits par une maison d'édition partenaire, et une présentation publique gratuite.

C'est ainsi du 26 au 29 novembre, à la médiathèque de Vaise, que vous pourrez découvrir les travaux de ces nouveaux talents, mis en espace par Renaud Lescuyer, Christian Taponard et La Fabrique d'Anne Courel. Nouveaux talents parmi lesquels se trouvent peut-être les nouveaux Stéphane Jaubertie – primé pour Yaël Tautavel, adapté triomphalement par Nino d'Introna – ou Clémence Weill, lauréate de l'édition 2013, dont les écrits seront prochainement portés à la scène par Laurent Brethome.

À noter que pour la première fois, les Journées accueillent un salon du livre de théâtre adulte et jeune public le mercredi 26 au TNG. Une autre façon d'aller à la rencontre de ces créateurs méconnus.

Nadja Pobel


<< article précédent
Putain d'usines