Insomniaque - Soirées du 17 au 23 décembre

Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Pinch à La Marquise, Developer à La Plateforme et Moodyman au Kao. Benjamin Mialot


19.12 Polaar #10

On vous a glissé son nom au moment de la venue au Sucre de Shackleton, voilà que Pinch déboule à La Marquise à l'invitation de Flore et sa smala givrée. Père spirituel du dubstep – on insiste sur le "spirituel" – ce natif de Bristol – comme son pote Mumdance, déjà passé par la case Polaar – est aussi le dernier des classiques de cette musique de bas-fonds devenue vacarme pour haute société, sans doute parce qu'il n'a jamais cherché à lui renier ses origines caribéennes. A ce titre, on espère que vous lui réserverez un accueil autrement plus enthousiaste qu'à son compatriote.

20.12 MTR #009

De la techno élémentaire. C'est ainsi qu'il faudrait résumer la musique de Developer, s'il ne s'en chargeait pas lui-même. Le premier album de cet activiste de longue date s'intitule en effet In Pure Form, et les 25 (!) compositions isotopiques qu'il renferme (un kick qui envoie, un embryon de mélodie et c'est marre) semblent avoir été écrites entre deux lectures des poèmes de jeunesse de Victor Hugo («le style est comme le cristal», tout ça). En ces temps de compromission, une telle opiniâtreté fait plaisir à voir. Elle fera aussi plaisir à entendre à la Plateforme.

20.12 Encore x Touche Française

Après avoir collaboré avec PAPA MAMAN et Haste, Encore nous refait le coup du "plus on est des fous, plus on peut faire venir des trucs énormes" en s'acoquinant avec Touche Française pour accueillir (au Kao) Moodymann, le plus grand pimp de l'histoire de la house. En même temps, il est peut-être bien le seul, tout comme il est l'un des rares producteurs (avec son collègue Theo Parrish) à avoir su transposer les musiques afro-américaines (funk, soul, jazz...) pour le dancefloor sans en détériorer la décontraction et la chaleur – ne serait-ce que par son recours régulier à de "vrais instruments ".


<< article précédent
Les Trophées des Lumières 2014