Insomniaque - Semaine du 7 au 13 janvier

Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Max Cooper au Sucre, Dasha Rush et Randomer au Club Transbo et Milton Bradley à la Plateforme. Benjamin Mialot


09.01 Max Cooper

L'Irlandais Max Cooper est une sorte de Musée des confluences à lui tout seul : montée sur ressorts scientifiques – il n'est pas diplômé en biologie computationnelle pour rien – et bruissante de micro-organismes en tous genres, son electronica s'écoute comme un palpitant récit fondateur – en particulier sur son premier long, baptisé avec autant d'ambition que de pudeur Human. C'est déjà une raison suffisante d'aller à sa rencontre au Sucre. En voici tout de même une autre pour la route : sa musique a été l'une des grandes influences de l'éblouissant dernier album d'Ez3kiel.

10.01 Encore

Pour son deuxième anniversaire – car oui, il ne fête pas que celui des autres –, le collectif Encore ne se refuse rien, invitant au Club Transbo la vraie-fausse sœur cachée de Nina Kraviz, Dasha Rush. Vraie car elle possède un même physique d'agent provocateur infiltré dans le milieu du mannequinat. Fausse parce qu'elle ne donne pas dans la roucoulade trip-hop, mais dans la bastonnade techno. Ne vous faites pas d'idées donc, d'autant qu'elle viendra accompagnée de Randomer, l'une des figures clefs de la bass music déviante et flippée qui secoue l'Angleterre des années 2010.

10.01 MTR#10

Le saviez-vous ? Derrière les initiales MB dont étaient frappés certains des jeux de société les plus populaires de la fin du XXe siècle (Dr Maboul, Puissance 4, HeroQuest...) se cachait non pas votre serviteur, mais un certain Milton Bradley. Rien à voir avec celui qui se produira en compagnie des piliers de l'excellent label parisien Construct Re-Form à la Plateforme – encore que sa techno, très atmosphérique, a un côté tape-taupe sous acides. Mais on s'est dit que l'anecdote vous rendrait encore plus amusant le live de ce Berlinois du troisième type – son label s'appelle Alien Rain.


<< article précédent
Hugh Hudson : sport et révolution