Pothin, l'amorce d'une longue histoire


Il est des lieux particulièrement traversés de strates historiques. A deux pas du Théâtre antique de Fourvière, l'Antiquaille accumule plus de 2000 ans d'histoire, de la supposée maison du légat des Gaules à la première pierre posée en décembre 2014 d'un futur hôtel 5 étoiles. Entre-temps, l'Antiquaille a été la "maison d'été" de Pierre Sala au XVIe siècle, le couvent des Visitandines jusqu'à la Révolution, un hôpital général (tel que décrit par Michel Foucault dans son Histoire de la folie, où l'on enfermait, pêle-mêle, pauvres, prostituées, asociaux, malades...), un hôpital de médecine moderne jusqu'à sa vente en 2003...

Réunissant aujourd'hui bureaux, logements, restaurants et résidence étudiante, le bâtiment recèle encore un lieu muséal singulier : l'Espace Culturel du Christianisme à Lyon, inauguré le 3 décembre dernier. Sur 900 m2, l'ECCLY se donne pour gageure de raconter l'histoire œcuménique (orthodoxes et protestants sont aussi de la partie) du christianisme en Occident, de... -177 à la Contre-Réforme !

La visite débute par le cachot (dit Cachot de Saint Pothin, longtemps lieu de pèlerinage) où furent vraisemblablement emprisonnés quarante-huit martyrs de la première communauté chrétienne gauloise connue, dont Blandine et leur évêque, Pothin. La scénographie claire, aérée, moderne (des cartes audio, des écrans interactifs, des reproductions photographiques de qualité de gravures et peintures...) nous rappelle ensuite de manière synthétique les grands moments de l'histoire chrétienne jusqu'aux guerres de religion. Un parcours simple, agréable et didactique.

Jean-Emmanuel Denave

L'Antiquaille, espace culturel du christianisme
Lyon 5e, du mercredi au dimanche de 10h à 17h


<< article précédent
Mademoiselle K