Music and lyrics au Ciné O'Clock


Ciné O'Clock, manifestation consacrée au cinéma britannique par Le Zola, fête ses vingt ans cette année. Et comme tout anniversaire se doit d'être célébré avec des chansons, la tonalité de cette édition sera en partie musicale. Ce sera notamment le cas grâce à la version restaurée de A Hard Day's Night, rencontre entre les Beatles, au sommet de leur gloire, et le free cinema pop de Richard Lester, qui a immortalisé l'esprit swinging London sur les écrans.

À quelques décennies et mutations d'intervalle, la pop britannique est toujours vivace, notamment grâce à un groupe comme Belle and Sebastian, qui célèbre lui aussi ses vingt années d'existence en 2015. Un nouvel album vient de sortir, marquant un virage électro plutôt inattendu, mais juste avant, son leader Stuart Murdoch s'était lancé dans l'aventure cinématographique avec God Help the Girl. Un premier long-métrage encore inédit à Lyon, avec la charmante Emily Browning en songwriter à la recherche d'âmes sœurs pop pour fonder un groupe à Glasgow.

Musique toujours avec un ciné-concert autour du Chantage de Hitchcock, qui fait partie des films muets du maître «sauvés» et restaurés par la BFI, accompagné pour cette séance exceptionnelle par le multi-instrumentiste Christian Pabœuf. Musique enfin avec l'avant-première de Frank de Lenny Abrahmson, réalisateur du remarqué Garage, avec Michael Fassbender en rockeur expérimental torturé qui n'apparaît, en public comme en privé, qu'affublé d'une grosse tête grotesque en carton-pâte. Un point de départ formidable, mais qui ne tient pas la distance d'une comédie un peu trop normée pour véritablement rendre justice à la marge musicale et aux outsiders qui la composent. Mais on en reparle la semaine prochaine…

Christophe Chabert

Ciné O'Clock
Au Zola, du 31 janvier au 8 février


<< article précédent
Jozef Van Wissem : l'éternité et un luth