Gadagne retrouve sa tête


Depuis le départ, juste avant l'été, de Maria-Anne Privat-Savigny, les musées Gadagne (dédiés à l'histoire de la ville de Lyon et aux marionettes du monde) n'avaient plus de directeur (sinon en intérim). Ce ne sera bientôt plus le cas, avec l'arrivée en mai à leur tête de Xavier de la Selle, actuel directeur du très dynamique Rize (centre de mémoire et société) de Villeurbanne. Il dirigera par ailleurs deux autres musées municipaux – le musée de l'Imprimerie et de la communication graphique ainsi que le musée Malartre consacré à l'automobile –   conformément au rapprochement avait annoncé par la Ville de Lyon dès cet automne.

Si les musées Gadagne (sis dans un exceptionnel bâtiment Renaissance) et le Musée de l'imprimerie (dont la collection permanente a été totalement repensée cet automne et étendue au champ de la communication graphique) sont connus des Lyonnais, le musée Malartre l'est moins. Et pour cause : ce qui fut le premier musée automobile de France est situé à Rochetaillée-sur-Saône et est devenu propriété de la Ville de Lyon en 1972, suite au rachat de l'entière collection, du parc et des murs.

L'adjoint à la culture et premier adjoint de la Ville de Lyon Georges Képénékian précise que malgré ce regroupement «chaque musée conserve ses collections, son projet scientifique et culturel, un budget et des moyens spécifiques en termes de ressources humaines. Cette organisation commune permettra plus d'efficacité et de cohérence dans les actions menées. Les équipes pourront créer plus de liens, partager leurs expériences et mettre en place des projets communs afin de valoriser l'histoire de notre cité».
À l'instar du théâtre des Ateliers et du TNG qui, depuis le 1er janvier, font cause commune sous la direction de Joris Mathieu.


<< article précédent
Florence Foresti aux Nuits de Fourvière