Bartabas en création mondiale aux Nuits de Fourvière


Toutes les créations de Bartabas, depuis près de 30 ans qu'il porte à leur quintessence les rapports homme/animal, sont passées par ici. Lyon est même la seule ville de France, avec Paris, dans laquelle ses treize spectacles auront été présentés. C'est donc logiquement que les Nuits de Fourvière accueilleront la première mondiale de son nouvel opus, On achève bien les anges - Elégies.

En plein travail dans son théâtre équestre au Fort d'Aubervilliers, Bartabas a donc encore quatre mois de travail devant lui pour mener à bien cette création, avant de la présenter sous chapiteau au parc de Parilly, où il avait déjà, en 2012, montré le fabuleux Calacas,  inspiré des (joyeux) rites mortuaires mexicains. Ce sera aussi pour lui l'occasion de retrouver un espace de jeu qu'il avait abandonné depuis quelques années. 26 chevaux, 9 cavaliers et 6 musiciens seront sur la piste. Ces derniers feront entendre du Prokofiev, du Bach et du Messiaen, mais aussi et surtout du Tom Waits, que le cavalier a depuis longtemps en tête.

«C'est un Jacques Brel américain» dit-il pour lui rendre hommage. Waits ne sera évidemment pas présent physiquement, pas plus qu'il ne composera de bande originale pour l'occasion, Bartabas préfèrant s'inspirer des morceaux qu'il affectionne. Quant au thème, il lui a été soufflé par l'actualité récente : «J'ai toujours été intéressé par les rituels des religions bien que je sois plus qu'athée, qui est un terme religieux. Je suis animiste, l'homme étant une composante de l'univers ; il n'est pas supérieur. Dieu est une invention de l'homme, continue celui qui fut un des amis personnels de Cabu, et s'il l'a inventé, c'est qu'il en avait besoin.».

Rendez-vous donc le 8 juin (et jusqu'au 18 juillet) pour découvrir le résultat. D'ici là, notez que la billetterie ouvrira mercredi 25 février à 11h.


<< article précédent
One Mic, le bon numéro