Doc en packs au Toboggan


Pour sa cinquième édition, Les Écrans du doc se fraie un chemin entre les festivals de cinéma lyonnais du moment — Les Reflets au Zola, qui continuent cette semaine, le Festival du cinéma européen, qui débute ce vendredi à Meyzieu — et tire largement son épingle du jeu. L'idée étant de monter des doubles programmes thématisés pour mettre en perspective la production documentaire actuelle, plutôt foisonnante.

Ainsi, Mehran Tamadon sera mis à l'honneur ce mercredi avec ses deux films, Bassidji et Iranien, où lui, l'athée, se confronte coup sur coup aux défenseurs extrêmes de la République islamiste et à quatre mollahs, dans un dialogue de sourds qui serait drôle s'il n'était aussi tragique dans ses conséquences — Tamadon ne peut désormais plus retourner en Iran. Il sera présent pour débattre avec les spectateurs au cours de la soirée.

Complémentaires aussi, les deux documentaires projetés le jeudi 19 qui montrent le calvaire des demandeurs d'emploi : côté pile, l'enfer bureaucratique de Pôle emploi vu depuis le quotidien de ses employés (Pôle emploi, ne quittez pas) ; côté face, quatre chômeurs de vingt ans qu'un cabinet de placement tente de "formater" dans leur recherche d'emploi (Les Règles du jeu).

Enfin, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu — c'est mal ! ne ratez pas Spartacus et Cassandra, un des plus beaux films de ce début d'année, qui sera présenté le dimanche 22 mars à 14h par Camille Brisson, la trapéziste au grand cœur et à la grande gueule du film.

Christophe Chabert

Les Écrans du doc
Au Toboggan du mercredi 18 au dimanche 22 mars


<< article précédent
Être et Lavoir